Cette semaine Puppet a mis à jour sa plate-forme d'automatisation de l'infrastructure appelée Puppet Enterprise. L'accès à des modules pré-conçus ainsi que l'automatisation des tâches de correction font partie des fonctionnalités de cette version 2019.8 LTS. Avec la dernière mouture de Puppet Enterprise, les clients pourront utiliser des milliers de modules open source et de modules construits et proposés par l’éditeur dans son catalogue Puppet Forge pour gérer les Plans. Ces derniers permettent d'exécuter une série de tâches à partir d’une commande unique dans la console Puppet Enterprise. Les utilisateurs peuvent étendre l'automatisation à des cas d’usage d'infrastructures plus larges, en mélangeant et en faisant correspondre des tâches impératives avec une automatisation déclarative basée sur des modèles.

Puppet établit désormais une passerelle entre l’exécuteur de tâches, rapide et sans agent, Puppet Bolt et le contenu Puppet Forge et les workflows d'orchestration pour assurer une automatisation continue. Par exemple, la préparation de l'infrastructure pour la sortie d'une application peut inclure une série de tâches depuis le vidage d’un équilibreur de charge, l’appel VMware pour provisionner un serveur HTTP Apache, l’application des nouveaux correctifs, jusqu’à la configuration de la base de données et des tâches connexes.

Pour améliorer la conformité et la sécurité, cette version de Puppet Enterprise comprend également des correctifs pour l'automatisation des tâches sur les systèmes Windows et Linux, ainsi qu'une amélioration de l'expérience utilisateur pour l'automatisation des correctifs dans l’entreprise. Un service de mise à jour du système d'exploitation appelé OS Patching permet aussi de normaliser et de mettre à l’échelle les processus de mise à jour. Cette nouvelle version comprend également un module de vérification qui s’exécute en amont de la mise à niveau afin d’évaluer l'état de préparation et déterminer les risques potentiels et les changements nécessaires avant le lancement du processus. 

Une démo de Puppet est disponible sur le site web de l’éditeur.