C’est une chose inhabituelle chez Pure Storage, ses deux dernières annonces ne sont pas disponibles immédiatement pour tous. En effet, le spécialiste du stockage flash lance deux offres : Pure Fusion et Portworx Data Services (PDS) en mode early access pour tester l’appétence de ses clients. « Nous poursuivons notre montée dans la gestion des données en étendant le mode as a service et en allant vers le as a code », indique en préambule Hugues Heuzé, directeur général de Pure Storage en France.

Cette orientation vers l’infrastructure as code se retrouve donc dans l’offre Fusion. « Elle vise à gommer la complexité du déploiement, de la configuration du stockage flash au sein des entreprises dans différents environnements cloud ou hybride », glisse Gabriel Ferreira, directeur technique chez Pure Storage France. Il constate par ailleurs, « nos clients recrutent de plus en plus des ingénieurs généralistes et de moins en moins de spécialistes du stockage ». L’idée est donc de créer des règles YAML capables de déployer, provisionner, d’intégrer des classes de service de stockage, de définir des priorités ... . « Il y a eu un gros travail d’automatisation et d’intégration d’API en complément de l’IA qui est intégrée au portail Pure 1 », souligne l’expert technique. La solution ne fonctionne que sur les produits Pure Storage : FlashArray, FlashBlade, Pure Cloud Block Store et Portworx.

Une plateforme de database as a service pour Kubernetes

Pure Storage lorgne aussi sur les bases de données ou plus exactement sur le sous-jacent stockage dans les environnements cloud. Pour cela, il lance Portworx Data Services, une plateforme de database as a service pour Kubernetes. Hugues Heuzé donne un exemple : « un client a un site web et veut installer un bouton de paiement, il va via son portail créer un environnement Kubernetes et veut intégrer une base de données MongoDB avec Kafka. Avec Portworx Data Services, il est possible de créer un template pour automatiser cette opération ». Portworx se charge alors de la gestion du stockage des conteneurs y compris la sauvegarde, le chiffrement, la reprise après sinistre, la sécurité, la mise à l’échelle automatique et la migration. On se souvient qu’en février dernier, Pure Storage avait annoncé une plus grande intégration entre Portworx et ses solutions de stockage.

Au démarrage de PDS, les templates seront disponibles pour MongoDB, MySQL, Spark et Kafka. Ils seront étendus rapidement à d’autres environnements SQL et NoSQL (Datastax, Elatsicsearch, Cassandra, Reddis, Couchbase, SQL server,…). Le service est pour l’instant en test auprès des clients avant d’être déployé plus globalement en cas de succès. Pure Storage en a profité aussi pour mettre à jour son portail Pure 1 en renforçant la sécurité, notamment la protection contre les ransomwares et en améliorant la maintenance des baies de stockage.