En direct de Los Angeles. Après une première levée de rideau sur la dernière plateforme de stockage de fichiers et objets scale-out FlasbeBlade/S lors du TechFest 2022 de Pure Storage - en parallèle de la dernière offre de stockage as a service Evergreen/Flex du fournisseur californien - nous avons pu nous entretenir avec ses dirigeants. L'occasion d'échanger pour mieux cerner son positionnement, ses cas d'usage, et ses forces face à la concurrence en particulier de Vast Data.

Dans l'actuelle FlashBlade, le CPU et la DRAM et toute la capacité de flash est embarquée dans un châssis (4U) pouvant atteindre jusqu'à 15 lames, 52 To pour une connectivité réseau 4X40GbE. Avec FlashBlade/S, la densité est améliorée - entre 7 et 10 lames dans un seul châssis (5U) - et la possibilité d'ajouter jusqu'à 4 modules DirectFlash de 24 à 48 To chacun pour une capacité maximale approchant 2 Po. Sans oublier une connectivité 8X100 GbE. « La principale différence est son design modulaire », nous a expliqué Amy Fowler, vice-présidente de l'activité FlashBlade de Pure Storage. « On va pouvoir utiliser des modules DirectFlash (dé)connectables à chaud en séparant sur la lame le traitement de la partie capacitaire en insérant ou en retirant ces modules très facilement à chaud pour atteindre un niveau de granularité largement supérieur ». A noter que Pure ne détaille pas exactement le nombre de contrôleurs, coeurs processeurs et la quantité de DRAM entre les deux derniers modèles présentés : S200 et S500. En termes de réduction de coût énergétique, le fabricant indique améliorer de 20% la consommation énergétique selon un benchmark interne. Une performance rendue aussi possible par le traitement des cycles avec un taux de compression amélioré en particulier pour le S200, le modèle S500 étant davantage orienté performance.

Amy Fowler

Amy Fowler est vice-présidente de l'activité FlashBlade de Pure Storage. (crédit : D.F.)

Pure Storage pas seul sur le marché 

Le fournisseur de stockage ne compte pas s'arrêter à ces deux versions et compte bien élargir la gamme dans les mois à venir. « Aujourd'hui nous faisons tourner des CPU Intel Ice Lake et au fur et à mesure de leurs développements, comme nous le faisons avec les FlashArray, nous pourrons avoir des S200 R2 ou R3 et nos clients auront la possibilité de faire des mises à jour au travers de leur abonnement Evergreen avec Forever », souligne Amy Fowler. Ces upgrades ne se limitent pas aux processeurs mais concernent aussi les modules DirectFlash qui pourront être migrés vers des baies plus récentes. « Gérer les exigences entre performance et capacité de façon indépendante apporte énormément de valeur pour nos clients », assure Amy Fowler.

Aussi performants et efficients qu'ils sont, les derniers systèmes de stockage flash scale-out de Pure sont loin de faire cavaliers seuls. D'autres comme Vast Data (combinant stockage primaire et secondaire) sont aussi positionnés sur ce créneau mais le fabricant tient à marquer sa spécificité sans renier la compétition. « Notre gamme nous permet d'adresser de plus petits besoins, sous les 100 To de volume FlashDirect et une autre grande différence est que nous avons la mise en réseau intégrée, le calcul et la capacité qui sont très simples à déployer sur les lames et une approche modulaire très facile à prendre en main », poursuit Amy Fowler. « Parce que nous avons une gestion de capacité globale sur DirectFlash on sait comment communiquer pour atteindre une pleine performance et résilience avec QLC et n'avons pas besoin d'une couche d'arborescence et de composant physique supplémentaire ». Pure Storage n'indique pas à ce jour de fin de vie produit pour la première génération de FlashBlade et assure un support minimum de 5 ans le jour où ce sera le cas. 

« Je pense que Vast Data a profité d'une niche que notre système n'a pas adressé », nous a expliqué de son côté Charlie Giancarlo, CEO de Pure Storage. « Je pense qu'ils ont fait un très bon travail de ce point de vue. Notre FlashBlade se concentre sur la très haute performance flash sur des données non structurées à plus ou moins grande échelle. Vast est concentré sur la plus grande échelle et a conçu un produit qui peut fournir un certain niveau de performance pour une certaine période de temps parce qu'il utilise du caching. Vast peut aussi proposer du stockage à bas coût qui n'a pas besoin de haut niveau de performance. Il combine ces deux aspects ce que nous ne faisons pas ». 

Airi

Le système Airi taillé pour les traitements nécessitant une haute capacité de calcul comme ceux liés à du machine learning. (crédit : Pure Storage)

Des cas d'usage variés 

Concernant les cas d'usage FlashBlade/S, Pure indique « quelques » références clients utilisateurs en bêta, de différentes tailles et des workloads variés. En ce moment, une tendance s'affirme pour restaurer et récupérer rapidement les données en cas d'attaque par ransomware. Restaurer des snapshots en mode sans échec et parcourir des centaines de téraoctets par heure est aussi mis en avant. Un cas d'usage aborde également le séquençage génomique ou encore la conception de navires avec la capacité à développer sur des environnements logiciels cloud native. « Nous constatons une demande d'usage pour des performances et nous avons donc ajouté en quelque sorte de l'efficacité globale avec l'architecture modulaire et nous continuerons à fabriquer de plus gros modules FlashDirect ». 

A noter que Pure Storage a mis a jour sa solution Airi, une architecture HPC lancée conjointement avec Nvidia pour répondre aux besoins de stockage et de traitements IA hautement parallélisés en s'appuyant sur des systèmes DGX (puces AMD Epyc et GPU A100) du fournisseur de Santa Clara. Disponible à la commande et livrable d'ici quelques mois, la dernière version Airi/S s'appuie logiquement sur les dernières évolutions des FlashBlade de Pure.