Bonne nouvelle pour ceux qui se sentent limités par les options de manipulation des données de Microsoft Excel : ils peuvent désormais utiliser Python dans leurs feuilles de calcul. L'intégration du langage de programmation a été lancée la semaine dernière, et la fonctionnalité est disponible en avant-première publique. Selon Microsoft, cette intégration est entièrement native dans Excel, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de procéder à quelques configurations que ce soit pour qu'elle fonctionne. (Il faut quand même être abonné au programme Microsoft 365 Insider pour accéder aux fonctionnalités de prévisualisation dans les applications Office).

Il est donc possible de taper le code Python directement dans les cellules à l'aide de la nouvelle fonction =PY(), laquelle est ensuite exécutée dans le cloud. Les résultats sont affichés dans la feuille de calcul. Dans les exemples présentés par Microsoft, des actions courantes comme la création de tableaux croisés dynamiques et de graphiques pourront être réalisées à l'aide de Python. Le partenariat de Microsoft avec Anaconda, un référentiel Python qui contient des bibliothèques populaires comme Matplotlib, pandas et scikit-learn, devrait également permettre des visualisations plus avancées.

Encapsulage dans un container sur Azure pour la sécurité

 La seule limite potentielle, c’est que tout fonctionne dans le cloud, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’accéder aux installations locales de Python, y compris aux personnalisations éventuellement mises en place. Microsoft explique que Python dans Excel est sécurisé par l'utilisation de conteneurs isolés, le code s'exécutant dans un hyperviseur sur Azure. Les classeurs en ligne sont aussi ouverts dans des conteneurs distincts. Cette documentation  fournit des informations sur les pratiques de Microsoft en matière de sécurité des données concernant Python).

Pour commencer, il faut être abonné au canal Beta des Insiders et utiliser la version Excel pour Windows (build 16.0.16818.20000). Microsoft précise que le support de Python dans Excel pour d'autres plateformes interviendra à une date ultérieure. À noter que la fonctionnalité est déployée progressivement, de sorte que même les utilisateurs de Windows n'y ont pas encore accès. De plus, certaines fonctionnalités seront éventuellement réservées aux détenteurs de licences payantes. (Donc, pour être sûr d'avoir un accès illimité à Python dans Excel au moment de tester la fonction pour la première fois, il est préférable de le faire pendant cette phase de prévisualisation.