Cet été, Qlik a annoncé le rachat de la start-up Podium Data, spécialisée dans la gestion des données. Cette dernière est à l’origine d’un outil destiné au catalogage des données, associé à un moteur de règles. L’indexation de Podium Data apporte à la plateforme analytique Qlik des fonctions de recherche avancées similaires à celles que proposent des éditeurs comme Datameer, Trifacta, Waterline Data ou encore Altion pour la préparation, la recherche, la navigation, la prévisualisation et le choix des informations affichées. Podium Data permet également de réduire le temps lié à la préparation des données pour permettre aux équipes métiers d’exploiter plus rapidement les dernières données disponibles. Il s’agit d’automatiser la collecte, l’indexation, le profilage, et enfin la préparation et la publication des données sur une grande échelle dans le cloud comme sur site.

« Les stratégies des entreprises vis-à-vis des données se sont fortement tournées vers la création de data lakes, mais les clients se rendent compte désormais que ces derniers, au même titre que d’autres sources de données, ne sont pas adaptés à une mise à disposition simple et rapide des données pour les utilisateurs métiers. Dans de nombreux cas, les data lakes n’ont fait qu’accroître la complexité des données clients et les problèmes liés à leur gestion », souligne un communiqué de l’éditeur. Et comme l’indique une étude Gartner, « d’ici à 2018, 90% des data lakes déployés seront rendus inutiles, car ils seront submergés d'informations capturées pour des cas d’usage incertains ».

Des clients comme Astellas, TD Bank, Charter Communications ou encore Cigna travaillent déjà avec Podium Data pour gérer et exploiter leurs données, en cassant notamment les silos qui subsistent dans les entreprises. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de construire une stratégie d’analyse qui va permettre de transformer de nombreux aspects de leur activité grâce à Qlik, et pourtant il y a encore beaucoup de valeur inexploitée au sein de leurs données », a déclaré Mike Capone, CEO de Qlik, dans un communiqué.