A l’automne dernier, Apple avait fait sensation en dévoilant son service « Emergency SOS » basé sur la connectivité satellitaire sur l’iPhone 14. Les smartphones Android ne seront pas à la traîne, car Qualcomm vient d’annoncer que ses prochaines puces seront capables de communiquer avec le réseau Iridium. Les utilisateurs pourront ainsi envoyer un appel d’urgence dans des endroits à faible couverture de réseau cellulaire.

Cette fonctionnalité, appelée Snapdragon Satellite, sera disponible sur les smartphones Android équipée de la puce Snapdragon 8 Gen 2 et du modem X70. La firme américaine a indiqué que les premiers terminaux compatibles arriveront « dans certaines régions à partir du second semestre 2023 ». Elle mise donc d’abord sur les mobiles haut de gamme, mais se dit prête à travailler avec les constructeurs pour apporter cette connectivité.

Une messagerie premium en prévision

Pour le service d’appel d’urgence, Qualcomm s’est associé avec Garmin pour aider les secours à déterminer la position exacte de l’utilisateur (latitude et longitude) et coordonner les opérations de sauvetage. Sur le coût de cette offre, le fournisseur renvoie la balle aux opérateurs télécoms et à Iridium. A terme, il devrait aussi proposer une solution de « messagerie premium », se différenciant ainsi d’Apple qui ne délivre que l’appel d’urgence. Qualcomm met également en avant la couverture plus large du réseau Iridium.

Reste maintenant à attendre les premiers terminaux pour tester la connexion satellite. Lors du CES 2023, Qualcomm a laissé entendre qu’en dehors des smartphones, cette capacité pourrait être intégrée à des ordinateurs portables et des équipements IoT. Snapdragon Satellite est prévu pour prendre en charge les réseaux non terrestres (NTN) 5G.