Dans son rapport State of Enterprise Open Source 2022, l'éditeur Red Hat a interrogé près de 1300 décideurs IT dans le monde sur leur perception des solutions open source d'entreprise. Parmi les enseignements de cette étude figure notamment la perception majoritairement positive qu'ont les décideurs de la sécurité des solutions open source : 89% estiment que la sécurité de celles-ci est équivalente ou meilleure que celle des solutions propriétaires.

Les répondants expliquent cette opinion par plusieurs raisons : 55% indiquent que leurs équipes peuvent utiliser du code open source bien testé pour leurs applications internes, 52% disent que les patches de sécurité sont bien documentés et peuvent être scannés et 51% pensent que les éditeurs mettent rapidement à disposition des patches pour corriger les vulnérabilités. Par ailleurs, 44% considèrent que le code open source est scruté par davantage de personnes que celui des outils propriétaires, et 38% disent que leurs équipes peuvent elles-mêmes auditer le code. Ces motivations se retrouvent dans les principaux bénéfices associés aux solutions open source d'entreprise, les deux premiers étant la sécurité (32%) et la qualité accrue des logiciels (32%).

L'open source d'entreprise accompagne les technologies émergentes

Les entreprises utilisent déjà largement les technologies émergentes : 71% mentionnent l'intelligence artificielle et le machine learning ; autant l'Internet des objets (IoT). 68% se servent de conteneurs (70% des répondants travaillent par ailleurs dans des organisations utilisant Kubernetes) et 61% recourent au serverless computing. Sur ces différents domaines, l'open source est prédominant, et 80% des répondants s'attendent à voir leur recours à des solutions open source d'entreprise augmenter sur ces technologies. L'open source d'entreprise répond à plusieurs enjeux, en premier lieu la modernisation des infrastructures IT (62%), suivie par la transformation digitale (54%). Le développement d'applications (52%) et la modernisation des applications (48%) sont également présents, bien qu'un peu moins cités.

Les sondés ont également été interrogés sur la proportion de logiciels libres et propriétaires utilisés. Si les solutions propriétaires demeurent majoritaires (45% contre 29% pour l'open source d'entreprise et 21% pour l'open source communautaire), d'ici deux ans les réponses révèlent une tendance à la hausse pour l'open source (+5% pour l'open source d'entreprise et +3% pour l'open source communautaire), alors qu'à l'inverse les solutions propriétaires devraient décroître, passant à 37%.