Acteur français du calcul quantique photonique, Quandela vient de sécuriser 50 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques – Bpifrance, Omnes Capital et Quantonation – rejoints par Serena, Crédit Mutuel Innovation et l’European Innovation Council (EIC). L'État français, via son Plan France 2030, a d'ailleurs injecté 10 millions d'euros sur les 50 millions d'euros annoncés. La jeune entreprise française, qui développe des ordinateurs quantiques optiques « full-stack », disponibles sur le cloud et sur site, a bien grandi depuis son lancement en 2017. Fondée par Pascale Senellart-Mardon, Valérian Giesz ainsi que Niccolo Somaschi à la suite de recherches effectuées au sein du laboratoire C2N du CNRS, la start-up a réalisé en novembre 2021 une levée de 15 millions d’euros. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés, parmi lesquels des docteurs et ingénieurs en ingénierie optique, semi-conducteurs, théorie, algorithmes et sciences de l’information.

L’année dernière, Quandela a publié son logiciel de programmation et de simulation d’ordinateur photonique, Perceval. Depuis l’automne 2022, la société propose l’accès via le cloud à Ascella, son premier système quantique à 6 qubits. En 2023, le rythme s’est quelque peu accéléré pour la start-up. En mars, Quandela a ainsi reçu sa première commande d’ordinateur quantique en propre, de la part d’OVHcloud. La machine a été livrée et installée dans leur datacenter de Croix en octobre. En parallèle, Quandela a ouvert sa première usine de fabrication de systèmes quantiques en juin dernier à Massy (Essonne). Lieu où a donc été construit le premier équipement livré à OVHcloud. Pour cette installation, le français avait bénéficié du soutien de France 2030 en tant que lauréate de l’appel à projet « Première usine », opéré par Bpifrance. La banque d’État n’a d’ailleurs pas manqué de saluer ce tour de table. « Cet accompagnement illustre parfaitement les ambitions de notre plan Deeptech : faire émerger des champions français qui portent les innovations de rupture majeures des décennies à venir » a affirmé Paul-François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation.

Une augmentation de capital allouée au développement international et à la production

Avec ce financement, la start-up compte accélérer son développement à l’international. Déjà implantée en Allemagne, Quandela souhaite « consolider sa position sur les marchés nord-américains et asiatiques ». Pour assurer cette croissance, l'entreprise française compte augmenter ses effectifs au cours des prochains mois. Les fonds serviront également à « augmenter la production de ses ordinateurs quantiques pour répondre aux besoins des clients industriels ». À date, elle a d’ores et déjà lancé la production de trois systèmes au sein de son usine pour des livraisons prévues courant 2024. L'entreprise affirme que les délais de livraison sont de l'ordre de 6 à 10 mois.

Dans le même temps, Quandela précise qu’elle accompagne et conseille également divers organismes et entreprises dans l’exploration et le développement des premiers cas d’usage utilisant les ordinateurs quantiques photoniques. La société travaille déjà avec EDF, l’ONERA (le centre français de recherche aérospatiale) et MBDA (fabricant de missiles) et prévoit de développer d’autres cas d’usage avec des acteurs industriels, en France et à l’étranger.