Spécialisé dans les solutions de stockage et d'archivage, Quantum s'est notamment positionné sur le marché de la capture vidéo à destination de plusieurs verticaux. Il a accéléré ces derniers mois sur ce créneau avec l'acquisition d'actifs de Pivot3, à savoir ses appliances de vidéosurveillance et d'enregistreurs vidéo réseau pour aéroports, hôtels, casinos,... Autre récent rachat, celui de la start-up indienne (Bangalore) Enclouden et sa technologie logicielle HCI reposant sur un modèle de facturation par abonnement. Outre cette spécialité en matière de stockage des contenus vidéo et rich media, la société est aussi orientée vers le stockage de données sur bandes. « Trois des 5 plus gros hyperscalers utilisent Quantum pour du stockage sur bande en production », a expliqué Eric Bassier, directeur marketing produits lors du dernier IT Press Tour 2021. 

D'après IDC, sur l'ensemble des données dans le monde d'après IDC, 60% résident sur des systèmes de stockage « froid ». Pour répondre à cet enjeu, Quantum s'est aussi tourné vers le stockage objet. D'abord en procédant au rachat d'ActiveScale héritée de Western Digital, puis en renforçant son offre scale-out en combinant avec ActiveScale 6.0 des baies X200 (un rack 12U en cluster avec 3 châssis 4U) sur un châssis SuperMicro et des serveurs SuperStorage SSG-6049SP-DE1CR90. Désormais le groupe va plus loin avec ActiveScale Cold Storage, une solution stockage alliant le mode objet avec de l'erasure coding 2D EC (plus efficace que la traditionnelle réplication pour limiter d'éventuelles pertes de données) à une technologie de bande hyperscale (architecture RAIL pour redundant array of independent libraries) pour conserver les données froides. « Les temps de réponse annoncés sont de l'ordre des millisecondes contre quelques minutes sur d'autres systèmes », a indiqué Eric Bassier. 

Des services de stockage as a service

Quantum

Focus sur les services stockage objet de Quantum. (crédit : Quantum)

L'erasure coding 2D EC encode les données dans, et entre les bandes, lecteurs et bibliothèques de bandes ou encore les datacenters de façon simultanée sans amoindrir les performances d'accès aux données. Outre cet apport, ActiveScale Cold Storage supporte aussi S3 Glacier d'AWS et gère les stratégies de cycle de vie pour stocker, migrer et restaurer des objets vers et depuis cet environnement. Les applications et services qui utilisent la classe de stockage AWS S3 Glacier peuvent tirer parti de la même API pour lire et écrire des données dans ActiveScale Cold Storage. Aussi bien StorNext File System, Quantum CatDV Asset Management Software que des logiciels tiers de data management par exemple. Côté durabilité les fameux 19 neuf (99,99999999999999999%) sont au rendez-vous. Quantum indique travailler avec ses clients pour identifier les cas utilisateurs qui vont apporter des gains notables de performance par rapport à une offre de stockage as a service. La firme propose par ailleurs des services en design architecture, installation et configuration pour accompagner les entreprises. 

Quantum se met à la page en termes de disponibilité et propose son offre ActiveScale Cold Storage sous la forme de services 100% managé. Deux gammes sont proposées : l'une pour les données actives et l'autre pour les données froides, avec un tarif respectif par mois et par Go de 0,015$ et 0,003$. En terme de monitoring, la société annonce aussi Service Delivery Platform pour fournir une vue globale sur ses ressources stockage mais aussi accéder à des statistiques systèmes, et gérer les capacités. L'automatisation du datacenter avec un logiciel orienté AIOps, Cloud-Based Analytics, est de la partie en traitant des données de télémétrie, de surveillance de systèmes, et utilise des analytiques prédictive pour de la maintenance système. 

ActiveScale Cold Storage et les services de stockage objet de Quantum sont annoncés en disponibilité générale au premier trimestre 2022.