Conectiva, MandrakeSoft, Progeny et TurboLinux viennent de s'associer au sein du Linux Core Consortium pour développer conjointement un coeur commun à leur distribution Linux respective. Ce socle unifié doit être compatible avec les spécifications Linux Standard Base 2.0 (LSB 2.0) présentées en septembre dernier par le Free Standards Group. HP, IBM, Dell, Intel, AMD, Red Hat, Mandrake, Novell/SuSE, et TurboLinux avaient alors annoncé leur soutien à LSB 2.0. Avec la même inspiration que le Free Standards Group, les quatre partenaires du Linux Core Consortium entendent bâtir un socle commun à leurs distributions pour simplifier le travail des développeurs et des utilisateurs en réduisant les incompatibilités. Premier public visé : les entreprises. Les premiers fruits du travail du Linux Core Consortium devraient être intégrés dès le premier trimestre 2005 aux distributions Conectiva Enterprise Server, MandrakeSoft Corporate Server, Progeny Componentized Linux et TurboLinux Enterprise Server.

Les promesses du Linux Core Consortium ont cependant un vague air de déjà-vu : elles rappellent celles de UnitedLinux. Cette association, lancée en mai 2002 par Conectiva et TurboLinux déjà ainsi que SuSE et Caldera (devenu SCO depuis), a implosé fin janvier dernier sous l'effet de la croisade anti-Linux de SCO.

Si l'on ne peut que souhaiter un avenir différent au Linux Core Consortium, rien n'indique pour autant qu'il ait l'impact de standardisation espéré. Red Hat et SuSE, les deux principaux éditeurs de distributions Linux, n'ont notamment qu'un intérêt limité à se joindre à une telle initiative qui ne ferait que favoriser des éditeurs plus modestes : tous deux ont déjà des accords de support avec les principaux éditeurs et constructeurs de la place.