Rancher Labs, le créateur de Rancher pour la gestion de clusters Kubernetes et de RancherOS (un Linux centré sur le conteneur), a annoncé une distribution Kubernetes, simple et légère. Il l'a baptisée K3s, un nom inspiré de « K8s », l'abréviation couramment utilisée pour Kubernetes. La solution vise principalement le marché de l’informatique edge et des périphériques autonomes, mais le projet peut également intéresser des usages comme la distribution d'applications autonomes alimentée par Kubernetes. Toutes les plates-formes x86-64, ARM64 et ARMv7 sont supportées.

K3s utilise différentes techniques pour compresser une distribution Kubernetes dans 512 Mo de RAM, à partir d’un binaire unique de 40 Mo. K3s laisse de côté de nombreuses fonctionnalités qui gonflent la plupart des distributions Kubernetes, notamment les plug-ins rarement utilisés, et regroupe les différentes fonctions de la distribution Kubernetes dans un seul processus. Malgré tout, Rancher Labs affirme que K3s a passé avec succès les tests « Certified Kubernetes Distribution » de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF).

Allégé des fonctions inutiles pour l'usage

K3s supprime essentiellement « une fonctionnalité alpha désactivée par défaut ou d'anciennes fonctionnalités dépréciées, comme les anciens groupes d'API, toujours livrés dans un déploiement standard », selon le communiqué de presse de Rancher Labs. De toute façon, les nouveaux déploiements de Kubernetes n'utiliseraient pas ces fonctionnalités, puisqu'elles n'existent que pour des raisons de rétrocompatibilité. De plus, la majorité de ces fonctionnalités ont été implémentées sous forme de plug-ins, ce qui signifie qu'elles peuvent être réimplémentées si nécessaire.

K3s remplace également les composants communément trouvés dans la pile Kubernetes par des substituts moins gourmands en ressources. Par exemple, K3s remplace l’instance de runtime complète pour les conteneurs Docker par le runtime de conteneurs Containerd de Docker, ce qui permet de se passer de nombreux éléments normalement inclus avec Docker. Un autre composant de Kubernetes, Etcd - la base de données distribuée utilisée pour suivre l'état d'un cluster - peut-être remplacé par SQLite, moins gourmand en ressources. Actuellement, Rancher Labs propose K3s sous forme de projet open source sans support officiel, mais l’éditeur pourrait assortir le projet d’un support officiel d'ici le troisième trimestre 2019. Sur son site, Rancher Labs prévoit une démo en ligne et une session de questions/réponses le 13 mars.