Le groupe spécialisé dans la gestion externalisée des ressources humaines (dont l'intérim) Randstad a choisi les outils bureautiques Google Apps pour ses 29 000 employés présents dans 40 pays. L'an dernier, il avait déjà équipé ses 900 agences et 7 000 collaborateurs en France de ces logiciels en mode SaaS (software as as service). Les Pays Bas en étaient également déjà équipés.

La plupart des bureaux dans le monde utilisaient Microsoft Outlook pour la messagerie et IBM Lotus Notes pour le collaboratif mais ce duo ne convenait plus au groupe. En particulier, ces deux logiciels très courants ne sont pas du tout intégrés. Les échanges entre filiales utilisant des systèmes différents ou hébergés séparément étaient, de plus, compliqués. Les salariés devaient donc contourner les difficultés avec diverses astuces personnelles.

Outre la résolution de ces problèmes, Randstad a constaté que ses salariés, souvent jeunes, utilisaient déjà largement les Google Apps dans leur vie personnelle sur divers terminaux. Ils maîtrisaient donc l'outil sans qu'une formation soit vraiment utile. Malgré tout, en cas de besoin, il existe dans le monde des prestataires capables de mener les opérations de formation nécessaire. Le coût du projet, notamment de la migration, n'a pas été communiqué. Randstad serait en ce moment au milieu de sa migration mondiale.