Deux ans après la sortie du Raspberry Pi 3 Model B, première carte 64 bits de la gamme et première à intégrer une connexion sans fil, la fondation Raspberry sort la Pi 3 Model B+. Vendue 35 dollars, celle-ci est équipée d’une puce quad-core ARM Cortex-A53 64 bits à 1,4 GHz contre 1,2 GHz pour la Model B. Elle dispose d’une connexion WiFi 802.11ac double bande de fréquence pour des liaisons 2,4 GHz et 5 GHz et du Bluetooth 4.2. Parmi les autres nouveautés de la B+ figure une connexion Ethernet accélérée (Gigabit Ethernet via un port USB 2.0). Et toujours, l’alimentation sur Ethernet par add-on PoE HAT.  

Le modèle Pi 3 B+ est plus gourmand en énergie que le précédent. Il est recommandé de lui choisir une alimentation secteur de très bonne qualité délivrant 2,5A et de ne pas opter pour un adaptateur bon marché. La fondation en propose un. En France, on peut se procurer la dernière Raspberry Pi chez les revendeurs habituels, dont Kubii, Yadom Zen Technology, Reichelt Elektronik et RS. Avec les frais de port, la carte (avec 1 Go) revient à environ 44 euros TTC.

Le succès de ces petites cartes d’ordinateur ne se dément pas, plébiscitées tout autant par le secteur de l’éducation, que les développeurs, l’industrie et les passionnés de tout poil à travers le monde. Plus de 9 millions de Raspberry Pi 3 ont été vendues depuis sa sortie sur 19 millions de Pi vendues au total, indique son créateur Eben Upton dans un billet. On trouver d’ailleurs toujours en vente le modèle Pi 1 B+, à 25 dollars, ainsi que Pi 2 B et Pi 3 B vendus de leur côté 35 dollars.