Samsung, LG et Motorola ont tous réussi à sortir des mobiles compatibles 5G avant la fin de l'année 2019, très en amont de la disponibilité de la technologie. Aujourd’hui, le décollement plus imminent de la 5G attire sur le marché une nouvelle vague de constructeurs, connus ou inconnus, et leurs offres d’appareils plus abordables. C’est le cas du constructeur chinois Realme. En dehors de la Chine, son marché d'origine, il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler de Realme. La marque (qui a des liens avec le géant technologique chinois Oppo), apparue dans le paysage mobile en 2018, n'a pas perdu de temps pour lancer une gamme de smartphones Android solides et puissants mais abordables. En peu de temps, Realme a gagné une place dans le peloton des grandes marques sur des marchés mobiles importants comme l'Inde.

Sans doute que le constructeur Realme avait prévu de lancer son X50 Pro 5G lors du Mobile World Congress. Mais après l'annulation du salon, le lancement de ce nouveau produit phare a été plus discret. Mais, même si Realme a dû changer ses projets de lancement initiaux, il ne fait pas de doute que sur le papier et réellement, ce mobile, qui offre de véritables spécifications 5G à un prix nettement moins élevé que celui pratiqué par les plus gros acteurs déjà présents dans l'espace 5G, a tout pour réussir en 2020.

Un rival du S20 ? 

Contrairement au X50 5G lancé récemment en Chine par Realme, le modèle Pro dispose en interne de toutes les caractéristiques pour rivaliser avec la gamme Galaxy S20 de Samsung et le futur Xperia 1 II de Sony. Mis à part son prix, le X50 Pro 5G tourne sur une puce Snapdragon 865 haut de gamme épaulée par un modem X55 5G,  accueille jusqu'à 12 Go de RAM, affiche un écran 90 Hz (avec un taux de réponse au toucher d’un écran de 180 Hz) et est fourni avec un chargeur rapide « SuperDart » de 65 W.

Le X50 Pro 5G est également équipé du quadruple appareil photo déjà présent sur de nombreux appareils de la marque livrés en 2019, comme le Realme 5. La caméra comprend un capteur primaire de 64Mp, couplé à un capteur ultra-large de 8Mp, un téléobjectif de 12Mp et un capteur monochrome de 2Mp. On ne sait pas pourquoi Realme a remplacé le capteur macro standard du X50 5G par ce capteur monochrome, mais le téléphone devrait au moins permettre de réaliser des photos correctes de portraits.

Des prix très compétitifs

Mais, venons-en à l'essentiel. Si Realme décide de vendre son X50 Pro 5G à un prix proche de celui du marché indien, son mobile 5G ne sera pas seulement le plus puissant du marché, il sera aussi le plus abordable. En Inde, où le téléphone est déjà disponible, il est vendu au prix de base à 37 999 Roupies indiennes pour 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, soit 460 euros (et le modèle en 12 Go, 256 Go de mémoire vive ne coûte que 522 euros). Comparativement, la version de base du Galaxy S20 5G de Samsung coûte plus de 1100 euros. Le prix européen est un peu plus élevé, mais le téléphone coûte moitié moins cher qu’un appareil équipé de la puce Snapdragon 865 et offrant la compatibilité 5G. Ainsi, le modèle de base, avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, coûte 599 € tandis que le modèle haut de gamme, avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, coûte 749 €. À ce tarif-là et avec ces caractéristiques, le Realme X50 Pro 5G, annoncé pour avril en France, devrait faire parler de lui.