Mobilité, sécurité, cloud, Internet ont rythmé la semaine de l'écosystème IT. Après les annonces, les fans étaient au rendez-vous pour le lancement commercial de l'iPad HD. Opérateurs mobiles et Apple Store ont ouvert leurs portes à quelques milliers de clients anxieux des risques de pénurie de tablettes. Pour autant, la semaine de la firme de Cupertino a été marqué par le dépôt de deux plaintes, l'une en compagnie de 17 autres sociétés sur les applis indiscrètes, l'autre sur Siri dont la publicité est considérée comme mensongère par un utilisateur. Toujours sur la mobilité, les internautes se sont émus de l'initiative d'une agence de communication américaine de transformer des SDF en hostpots WiFi/4G.

Le cloud a été au coeur de l'actualité avec les annonces de SFR Business Team et HP pour lancer 3 offres IaaS à destination des PME. La bataille tarifaire sur le cloud public intrigue les analystes qui émettent plusieurs hypothèses. Microsoft a annoncé une baisse des prix de certaines versions d'Office 365. La firme de Redmond a aussi offert des crédits sur Azure pour les clients touchés par la panne de son service cloud. IBM réfléchit de son côté à des versions cloud de Watson. Enfin, une analyse originale montre qu'Amazon Web Services utilise près d'un demi-million de serveurs dans le monde.

Internet est toujours dynamique. Mozilla a lancé la version 11 de Firefox, alors que la version 12.04 d'Ubuntu LTS entend bien se faire une place dans le monde des serveurs. Les langages de programmation demeure un segment très actif, même si des outils comme Dart et Go de Google peinent à séduire. Un chercheur, spécialiste du chiffrement, a rappelé combien il était important que les applications soient bien codées pour les rendre plus sécurisées. Oracle a détaillé ses projets pour Java. La firme de Mountain View se console en travaillant sur les évolutions de son moteur de recherche, qui va intégrer un peu plus de sémantique dans ses résultats. En début de semaine, Yahoo a donné de la voix en poursuivant Facebook pour des violations de brevets. Le réseau social, qui prépare activement son IPO, a dévoilé ses listes d'intérêts, en copiant ainsi Twitter. Le site de micro-blogging a annoncé l'acquisition de la plateforme de blogs Posterous.

La sécurité est omniprésente. Sur le plan économique, Dell va racheter SonicWall pour un montant estimé entre 1 et 1,5 milliards de dollars. Les concours de piratages qui se sont déroulés lors de la CanSecWest Conférence ont récompensé des chercheurs pour un montant global de 260 000 dollars. Une autre conférence, la Black Hat Europe, a montré qu'il fallait se méfier des menaces physiques. Des chercheurs ont averti sur le développement de cartes SIM frauduleuses pour contourner les sécurités des banques en ligne. Un jeune étudiant a présenté son projet Cryptocat, qui chiffre les chats sur les messageries instantanées. La fin de la semaine a été ponctuée encore une fois par les Anonymous, dont un membre présumé a publié un système d'exploitation certifié par le groupe de pirates. Plusieurs spécialistes de la sécurité ont alerté les internautes sur les risques de virus, malwares et trojans inclus dans cet OS.