A partir d'un simple cliché, en provenance de votre appareil photo ou directement du web, Google est désormais capable de trouver tout un tas d'informations relatives et d'images liées. Par exemple, en proposant une photo de la Tour Eiffel que vous auriez pris avec votre appareil photo, Google vous renverrait vers d'autres images du monument, son site officiel ou encore la fiche Wikipédia de Gustave Eiffel.

Une fois connecté sur Google images, l'internaute a trois façons d'opérer pour effectuer une recherche par le biais d'une image. D'abord il peut tout simplement glisser-déposer n'importe quelle image sur le champ de recherche. Une autre solution consiste à importer une image en cliquant sur l'icône en forme d'appareil photo. La dernière méthode demeure la copie de l'adresse d'une image hébergée en ligne. Des extensions pour Chrome et Firefox sont d'ores et déjà disponibles pour facilité la tâche des internautes.

La recherche d'images depuis une simple photo n'est pas nouvelle. Des sites tels que TinEye rendent déjà ce type de service, mais l'application de cette technologie par Google va forcément démocratiser cet usage. Comme à son habitude, le moteur de recherche implante son nouveau service progressivement un peu partout dans le monde, ce qui explique qu'il n'est pas disponible partout.

Crédit photo : Google Images