Alors qu'il s'apprête à lancer la version 4 de Fedora Core, la branche «communautaire» – et gratuite – de sa distribution Linux, Red Hat inaugure la Fondation Fedora (The Fedora Foundation, ouverture prévue mi-août). Son objectif ? livrer le projet Fedora à une communauté véritablement indépendante, sur le modèle d'Apache. Et ainsi redorer son image de marque auprès des développeurs et de la communauté Open Source. Ces derniers lui reprochant sa mainmise sur le projet et, plus globalement, son «manque de coopération» envers la communauté.
C'est bien sur ces derniers points que Red Hat souhaite attirer l'attention. Mark Webbink, responsable chez l'éditeur, est clair : «La fondation aura un statut d'association et sera gérée par un board indépendant, que Red Hat ne contrôlera pas.» Il est vrai que la fondation détiendra les droits (copyrights) et les développements du projet Fedora. Mais c'est Red Hat qui financera le projet et l'alimentera en ingénieurs. Fedora servira toujours de rampe de lancement au projet commercial de Red Hat, Red Hat Entreprise Linux, indique Webbink. Mais «nous dépendrons désormais des innovations de cette fondation».
Fedora Core 4 repoussé au 13 juin
Pour illustrer son approche plus communautaire, la version 4 de Fedora Core, dont la sortie définitive vient d'être repoussée au 13 juin, embarquera pour la première fois un projet baptisé Extras. Ce dernier devrait notamment permettre de centraliser les contributions qui n'ont pas été compilées au noyau définitif de Fedora Core. Pour les rendre disponibles sous forme de packages RPM (format d'installation Red Hat) et, ainsi, «laisser la possibilité aux utilisateurs n'ayant pas participé aux choix des logiciels de Fedora Core d'en intégrer d'autres supplémentaires».
Autres nouveautés inclus dans la version 4 : les premiers pas du moteur de virtualisation Xen, le support de davantage de processeurs ainsi que l'intégration du système de fichiers Red Hat Global File System.
Red Hat donne de l'air au projet Fedora
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire