Red Hat est désormais responsable, à la place d’Oracle, du support d’OpenJDK 8 et OpenJDK 11. L’éditeur supervisera les corrections de bogues et les correctifs de sécurité pour ces deux anciennes versions, qui servent de base à deux versions LTS (Long Term Support) de Java. Ces mises à jour seront intégrées dans les versions Java d'Oracle, de Red Hat et d'autres fournisseurs.

Basé sur OpenJDK 8, la version 8 du JDK (Java Development Kit) a été livrée en mars 2014 par Oracle. Quant au JDK 11 basé sur OpenJDK 11, il a été mis à disposition en septembre 2018, également par Oracle. Red Hat a déjà dirigé les projets OpenJDK 6 et OpenJDK 7. Mais l’éditeur racheté par IBM en octobre 2018 ne se chargera pas du support d’OpenJDK 9 ou d’OpenJDK 10, deux versions à court terme avec un support limité à six mois.

Pas d'ajouts majeurs

Pour autant, OpenJDK 8 ou OpenJDK 11 ne feront pas l’objet d’ajouts majeurs, car les nouvelles fonctionnalités ou les fonctionnalités expérimentales sont destinées uniquement à la dernière version du standard Java. La version standard actuelle, le JDK 12, a été livrée le mois dernier. La prochaine, qui sera basée sur OpenJDK 13, devrait être achevée en septembre, et Oracle devrait publier le JDK 13.

Red Hat a annoncé en décembre la prise en charge commerciale d'OpenJDK sous Windows. L’éditeur open source prévoit également de lancer OpenJDK dans un installateur Microsoft dans les semaines qui viennent et de distribuer IcedTea-Web, une mise en oeuvre logicielle gratuite de l'outil Java Web Start pour exécuter des applications Java à partir du Web. IcedTea Web sera inclus dans la distribution Windows OpenJDK.