Microsoft Teams est sur le point de connaitre un profond remaniement par une prochaine version déployée à partir de juin. Celle-ci sera nettement plus rapide et comportera également des changements notables, comme l'ajout d'une fonction Copilot dopée à l'IA améliorée pour Microsoft 365 ainsi qu'une interface refondue.

Il s'agit d'un changement significatif pour Teams, tant au niveau de l'expérience utilisateur que de la prise en main de l'interface elle-même. Des améliorations en termes de performances sont aussi annoncées avec un lancement et une participation aux réunions deux fois plus rapide. Une refonte du code Teams pour réduire l'empreinte mémoire de moitié est aussi prévue. L'espace de stockage sera également abaissé d'environ 70 %, selon Microsoft. Des évolutions qui devraient être donc sensibles et facilement perçues par l'utilisateur.

Un petit pas pour Teams, un grand pas pour les utilisateurs

A ce stade les améliorations prévues en termes d'IA ne sont pas encore toutes précisées, tout comme les applications qui recevront en priorité la prochaine version de Copilot. Mais lorsque cette édition rénovée de Teams sera lancée, il sera possible d'envoyer un message au chatbot de Bing pour lui poser des questions, résumer des conversations, etc. La firme de Redmond promet qu'il sera possible d'utiliser l'IA de Teams pour passer à des points pertinents de la discussion et réduire les longues explications d'un responsable concernant des tâches que vous devrez faire.

L'éditeur apporte cependant des modifications plus fondamentales à l'interface utilisateur. Dont notamment une qui semble tenir à cœur aux utilisateurs de Teams : l'endroit où le contenu récent apparaît dans une discussion. Des applications comme Slack et Discord, ainsi que l'actuelle version de Teams, placent la zone de saisie de texte au bas de la discussion, alors que dans la prochaine version celle-ci sera cette fois placée en haut.