De plus en plus, une formation accélérée et approfondie apparaît comme un moyen de contrer les menaces que l’automatisation de certains processus de travail fait peser sur l’emploi. Après la réaction du Syndicat national de la banque en France, qui juge urgent d’engager dès cette année des plans de formation pour les conseillers clientèle face à l'arrivée de l'intelligence artificielle, un rapport d’Accenture Strategy estime qu’en doublant le rythme d’acquisition des compétences dans les entreprises, il serait possible de réduire la part des emplois ainsi menacés d’un tiers ou même de 50% suivant les pays. L’objectif consisterait à valoriser dans les futurs modèles économiques les compétences humaines telles que l’esprit critique, la créativité ou la capacité à affronter l’imprévu. Les enjeux sont considérables, pointe le cabinet de conseil, tant pour les entreprises que pour les salariés et pour la société dans son ensemble.

L’étude d’Accenture Strategy montre par ailleurs que, à ce stade, les salariés envisagent de façon plutôt positive l’impact du numérique sur leur travail. Le cabinet a interrogé plus de 10 500 professionnels dans 10 pays dont 1 023 personnes en France, ces dernières se révélant toutefois un peu moins optimistes.

73% prêts à se former pendant leur temps libre

Au niveau mondial, 74% des personnes interrogées pensent que les robots, l’analytique et l’intelligence artificielle les aideront à être plus efficaces et à acquérir de nouvelles compétences. En France, cette proportion descend à 67% et seules 56% des personnes interrogées dans l’Hexagone pensent que ces technologies les aideront à améliorer la qualité de leur travail, contre 66% dans le monde. 72% des Français sondés (contre 80% de l'ensemble des sondés) voient cette automatisation comme une opportunité pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Mais ils sont tout de même 73% en France (contre 85% dans le monde) à se dire prêts à s’investir, dans les six mois et pendant leur temps libre, pour acquérir des compétences. Les outils numériques - terminaux portables, e-learning, Mooc - pourraient être utilisés pour former rapidement à grande échelle, estime Accenture Strategy, en guidant la formation à travers des programmes et des recommandations personnalisés. Le cabinet suggère aussi d'utiliser les technologies portables de type wearable pour former en temps réel sur les lieux de travail.