Le marché mondial de l'impression renoue avec une légère croissance, selon IDC. Au troisième trimestre 2022, le nombre d'imprimantes, de copieurs et de multifonctions livrés dans le monde s'est apprécié de 1,2 % à 21,2 millions d'unités par rapport à la même période en 2021. Une évolution des expéditions qui fait suite à une baisse des volumes de 12,3 % au premier trimestre de l'année, et de 3,9 % au cours des trois mois suivants. Reparti lui aussi à la hausse, le chiffre d'affaires du secteur a gagné 7,5 % à 9,8 Md$ entre juillet et septembre derniers. Pour le cabinet d'études, c'est l'amélioration des disponibilités dans le fret maritime, quoi que toujours imprévisibles, qui a permis au marché de retrouver des couleurs.

Au cours du troisième trimestre 2022, les fabricants ont enregistré des résultats particulièrement bons en Chine et dans le reste de l'Asie-Pacifique (hors Japon) où les expéditions ont respectivement crû de 12,7 % et de 6,4 %. Dans l'empire du milieu, la progression a été surtout nourrie par les ventes d'équipement jet d'encre (+58,2 %). On est loin de ces performances, et même de la tendance mondiale en Europe de l'Ouest dont le marché de l'impression a reculé de 6,7 % sur trois mois. Toutefois, l'Ouest du vieux continent s'en sort bien en valeur avec des dépenses en hausse de 7,2 % à 1,9 Md$.

26,1 % de croissance pour Canon qui dépasse Espon

Du côté des fournisseurs, les résultats trimestriels sont également disparates. Dans les rangs de ceux n'ayant pas su monter dans le train de la reprise, on trouve HP dont les livraisons trimestrielles ont reculé de 9,9 %. Le numéro un mondial n'a ainsi capté que 36,4 % des ventes mondiales contre 40,9 % un an plus tôt. Epson a également connu une passe difficile avec des expéditions réduites de 2,9 % et une part de marché qui tombe à 19,2 % (-0,8 point). Le fabricant a ainsi été relégué à la troisième position du classement mondial par Canon qui a fait des étincelles. Sur trois mois, ce dernier a enregistré 26,1 % de ventes supplémentaires et porté sa part de marché à 20,2 % (+4 points). Situé deux places derrière lui, Brother brille également avec 9,4 % de livraisons supplémentaires.

Néanmoins, la palme de la croissance revient au Chinois Pantum qui a progressé de 78,7 % en volumes. Le fabricant créé en 2010 affiche un résultat impressionnant qui a fait passer sa part de marché mondiale à 2,5 %. Dans une interview donnée en 2014, Jackson Wang, le CEO de la marque, faisait était de son ambition de conquérir entre 10 % et 15 % du marché mondial de l'impression en cinq ans. On en est encore loin.