Qui peut aujourd'hui soutenir que l'entreprise s'arrête à sa porte, ce alors même que les exigences en matière de sécurité s'accroissent ? Mobilité et travail ubiquitaire des collaborateurs, accès aux données de l'entreprise par clients et partenaires... l'ouverture est une obligation. Mais, à l'heure du RGPD, la sécurité n'est pas plus une option. Comment concilier ces apparents contraires ? Pour répondre à cette question, CIO vous propose une matinée « Assurer la sécurité de l'entreprise étendue » le 3 juillet 2018 à Paris.

Préserver la conformité RGPD (GDPR en Anglais) au delà de la date butoir du 25 Mai, c'est garantir une bien plus stricte sécurité des données personnelles. Mais, malgré tout, d'autres règles obligent à ouvrir les données, même parfois personnelles : Open Data, API bancaires pour les FinTech, développement du télétravail et du travail ubiquitaire... Un paradoxe que le DSI doit résoudre. Il faut garantir une vigilance renforcée, adaptée aux nouvelles attaques comme aux nouvelles règles, sans freiner le développement de l'activité ou la digitalisation business.

Ainsi, du travail ubiquitaire au cloud, les données sortent et sont traitées ailleurs que dans les murs de l'entreprise. La collaboration étendue avec des partenaires externes, fournisseurs, distributeurs ou clients voire concurrents (les FinTechs dans la banque par exemple), oblige à ouvrir le SI via un extranet ou des API. Enfin, les objets connectés sont souvent porteurs d'innovation autant que de failles de sécurité.