Les constructeurs de téléphones portables profitent de la croissance continue du nombre d'utilisateurs : au cours du trimestre, le cap des deux milliards de possesseurs de portables a été franchi. Leurs résultats trimestriels traduisent ce phénomène en affichant des taux de croissance à deux chiffres.
Nokia domine le marché des combinés avec 66,6 millions d'unités écoulées lors des trois derniers mois. Sur un an, ce volume a augmenté de 29,5 % alors que le marché ne progressait que de 25 %. Le chiffre d'affaires du constructeur s'élève à 8,4 Md¤, soit 18 % de plus qu'à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net gagne 29 %, à 881 M¤.
C'est en Europe que Nokia a vendu le plus grand nombre d'appareils - 32,2 millions - loin devant l'Asie - 21,1 millions. La croissance des ventes sur le marché chinois atteint 84 %, avec 8,5 millions de combinés distribués au cours du trimestre.
Du côté d'Ericsson, 13,8 millions d'appareils ont trouvé acquéreurs sur les trois derniers mois. Le chiffre d'affaires progresse de 14 %, à 3,8 Md¤ et le bénéfice imposable s'élève à 844 M¤, en hausse de 25 %. A l'inverse, la marge opérationnelle recule de 47,1 à 45,2 % en raison notamment de l'installation de réseaux non encore facturés. Ericsson estime que la croissance du marché devrait se tasser en 2006 et prévoit par conséquent une évolution modérée de ses ventes.