Un tiers seulement des grandes entreprises ont une véritable stratégie numérique globale. Pourtant deux tiers d'entre elles ressentent l'impact de l'ère numérique comme significatif voire créant une rupture dans leur domaine d'activité. Ce contraste est mis en avant par une récente étude du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC). Si on excepte la petite proportion (10%) d'entreprises n'ayant aucune stratégie en la matière, la majorité mènent des actions ponctuelles sans véritable vue d'ensemble. Un tiers juge ne pas être préparé à se transformer.

Pour PAC, entrer dans l'ère du numérique se traduit avant tout par une réorientation stratégique autour du client. Cette réorientation est considérée comme le défi majeur par les trois quarts des entreprises. L'innovation ne vient qu'en deuxième position.
Assez logiquement, les domaines prioritaires d'investissements pour les entreprises seront le marketing, notamment les outils d'analyse et de rendu, mais aussi la gestion de la relation client. La création d'une relation client omni-canal sera ainsi une des priorités des investissements.

Si le rôle de la DSI est jugé comme majeur, celui des prestataires n'est pas négligé. L'approche de la plupart des entreprises est de limiter leur nombre plutôt que de se faire accompagner par des spécialistes de chaque segment. Le PDG est vu, dans les deux tiers des cas, comme le pilote obligé d'une approche globale.