Le fournisseur de logiciels Open Source Red Hat, et premier contributeur à la plate-forme OpenStack, a annoncé la disponibilité de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) OpenStack Platform 5. Ciblant les fournisseurs de cloud public, les FAI ou encore les opérateurs de télécommunications, cette solution s'appuie sur Icehouse, la dernière itération de l'environnement Open Source OpenStack. De nombreuses améliorations sont annoncées, au premier rang desquelles un support de trois ans assurés par l'entité Global Support Services de Red Hat, une intégration facilitée à l'infrastructure VMware avec le support des plugins NSX et VMDK, respectivement pour OpenStack Networking (Neutron) et Block Storage (Cinder), sachant que les ressources vSphere préexistantes peuvent maintenant servir de pilotes de virtualisation pour les noeuds OpenStack Compute (Nova).

Red Hat annonce en outre une meilleure répartition des workloads entre les ressources cloud afin d'apporter une résilience accrue des applications distribuées et réduire le temps de latence des communications pour accroître la performance des applications complexes. Tout comme un support amélioré des machines virtuelles supportant les mécanismes de sécurité chiffré les plus récents imposés aux États-Unis et au Royaume-Uni. De plus, RHEL OpenStack Platform 5 intégrera la version préliminaire du service de traitement de données Sahara, facilitant le provisioning et l'administration des clusters Hadoop sur OpenStack.

RHEL OpenStack Platform 5, basée sur Red Hat Enterprise Linux 7, est d'ores et déjà disponible. La version reposant sur sur Red Hat Enterprise Linux 6 le sera dans les prochaines semaines.