Ruby on Rails 7, dernière version du framework d'applications Web, est désormais disponible en version de production. Cette mise à jour adopte une approche full-stack du développement Web et prend en charge les avancées de JavaScript. Livrée le 15 décembre, Rails 7 tire partie du support de la norme JavaScript ECMAScript 6 et des modules ECMAScript par les navigateurs, mais aussi de l'adoption généralisée de HTTP/2 et de la norme import maps pour l'importation de modules JavaScript. Il offre aux développeurs une approche « no-Node » du développement frontal tout en leur donnant accès aux paquets NPM et au JavaScript moderne. Ruby on Rails 7 remplace TurboLinks et Rails UJS par Turbo et Stimulus de Hotwire sur le front-end.

Compte tenu des nouveaux paramètres par défaut, la plupart des applications Rails pourront se passer de Node.js. Les développeurs peuvent utiliser le bundler JavaScript de leur choix, car Webpack n'est plus nécessaire. La même approche a été adoptée pour les bundlers CSS reposant sur Node. Les fichiers Rails 7 ne nécessitent qu'un fichier application.css compilé. Il est possible d’utiliser des bundlers comme Tailwind ou Bootstrap.

Parmi les autres améliorations de Ruby on Rails 7, on peut citer :

- L’ajout d’attributs chiffrés à Active Record : Cette amélioration ajoute une couche de sécurité supplémentaire. Les applications peuvent proposer un chiffrement en cours de travail en plus de la couverture traditionnelle au repos et en transit.

- Le chargement asynchrone des requêtes : deux requêtes non liées peuvent être exécutées simultanément via une action de contrôleur.

- Le chargeur de code Zeitwerk remplace l'approche const_missing.

- Le préchargeur d'application Spring n'est plus activé par défaut, car la rapidité des ordinateurs actuels l’a rendu inutile, sauf pour les plus grosses applications.

Des guides pour Rails 7.0 sont disponibles à l’adresse guides.rubyonrails.org. Des notes de version de Rails 7.0 sont également disponibles sur le site Web du projet.