Le service de stockage objet d'AWS est arrivé sur l'offre de cloud hybride Outposts. Les clients du fournisseur de cloud public exploitant cette offre vont donc pouvoir utiliser les API de S3 pour stocker et retrouver leurs données de la même façon qu’ils le font avec les données qu’ils gèrent sur S3 dans les régions cloud d’AWS. Rappelons qu’à travers ce service de cloud hybride annoncé fin 2018 avec VMware, AWS fournit aux entreprises, installe localement et administre à distance des infrastructures qu’il a lui-même configurées et intégrées avec des commutateurs de haut de rack et une alimentation redondante. Les entreprises commandent leurs configurations Outposts en ligne en choisissant parmi les options qui leur sont proposées. Elles peuvent aussi les créer avec AWS de façon personnalisée pour disposer des capacités de calcul (ECS) et de stockage bloc (EBS) spécifiques à leurs besoins. Chez les concurrents directs, Microsoft et Google, les offres de cloud hybrides s'appellent Azure Stack et Anthos

Outposts est une solution adaptée aux applications exigeant de faibles latences (nécessité de réponse en temps quasi réel) ou dont les données doivent être traitées localement, pour des raisons de confidentialité. Ce service est disponible dans la plupart des régions AWS, dont Paris, Dublin et Francfort. Outre ECS et EBS, il permet aussi d’utiliser localement la base de données relationnelle RDS. Jusqu’à présent, les utilisateurs d’Outposts pouvaient exploiter le stockage cloud S3 dans les régions AWS. Désormais, ils pourront passer par les API S3 pour stocker et traiter des données sur le matériel Outposts qui leur a été installé localement. « Cela signifie que tous les outils, apps, scripts ou utilitaires qui utilisent déjà les API S3, soit directement, soit à travers des SDK, peuvent maintenant être configurés pour stocker les données localement sur votre Outposts », indique dans un billet Martin Beeby, évangéliste technique d’AWS. Cela permettra de garder ses données au plus proche des applications on-premise qui l’exigent. 

Des transferts de données réduits avec les régions AWS

Ces nouvelles fonctionnalités S3 apportées à Outposts réduiront d’autant les transferts de données avec les régions AWS puisqu’il est maintenant possible de filtrer, compresser ou effectuer localement toutes sortes de pré-traitements sur les données sans devoir les envoyer vers une région cloud. On pourra créer des buckets S3 à partir de la console AWS. Cette nouvelle classe de stockage S3 est dénommée S3 Outposts. Par défaut, toutes les données sont chiffrées avec SSE-S3 (server-side encryption) que les entreprises peuvent utiliser de façon optionnelle avec leurs propres clés de chiffrement SSE-C en le spécifiant. Les entreprises pourront configurer Outpost pour ajouter 48 ou 96 To de stockage et créer jusqu’à 100 buckets sur chaque Outpost.