Sabre, le premier des moteurs de réservation aérien, poursuit sa diversification dans le voyage et vient d'annoncer le rachat de LastMinute.com pour 1,1 Md$. Historiquement fournisseur des agences de voyages et des compagnies aériennes, Sabre affiche une stratégie résolue de développement sur le marché de la vente de voyages en ligne, une activité qui en fait un concurrent de plus en plus direct de ses clients historiques.

Aux Etats-Unis, Sabre est le propriétaire de Travelocity.com, le numéro deux américain du voyage en ligne, derrière Expedia. Mais Travelocity a tardé à se développer en Europe. Sa coentreprise avec l'Allemand OFT, Travelocity Europe, a connu des problèmes de croissance face aux géants européens comme Last Minute ou Opodo, et Travelocity en a repris le contrôle à la mi-2004. Dans la foulée, la société a lancé Odysia.fr, son site de voyage français, sans réellement réussir à percer. A défaut de s'imposer par croissance interne, Sabre a donc décidé de s'offrir le leader européen du secteur.

L'acquisition de LastMinute.com au prix fort, 57% au-dessus du cours de clôture de la veille, lui permet de prendre la tête du marché des voyages en ligne en Europe. Last Minute, qui vient de clôturer le semestre sur un chiffre d'affaires en hausse de 57%, à 912 M$, dispose en effet d'une base fidèle de 9,8 millions de clients et de positions fortes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Scandinavie et en Espagne. Travelocity Europe devrait d'ailleurs conserver la marque Last Minute dans la plupart de ces pays.

Il est à noter que le rachat par Sabre n'est pas forcément définitif. Selon Brian Collie, le président de Last Minute, trois sociétés ont récemment été en contact avec le voyagiste pour un rachat éventuel. Collie n'exclut donc pas que l'une de ces sociétés puisse surenchérir sur la proposition de Sabre.