L’habitude de partager rapidement des photos sur les réseaux sociaux s’est installée durablement (bonne ou mauvaise, eu égard aux ressources ainsi consommées dans les datacenters). Les utilisateurs chargent en un clin d’oeil leurs photos de vacances, de loisirs ou d'événements personnels ou professionnels, à partir de n’importe quel terminal. Bien souvent, aucun texte n’accompagne ces images. Comment, dès lors, les marques peuvent-elles repérer qu’un de leurs produits est mis en avant. Pour remédier à cet angle mort, Salesforce a de nouveau mis à contribution ses technologies d’intelligence artificielle réunies sous le nom d’Einstein. Ces dernières ont déjà été mises à profit pour ajouter des fonctions prédictives à plusieurs de ses clouds :(Sales, Marketing et Service, notamment).

Cette fois, l’éditeur de solutions de CRM en SaaS vient d’annoncer Einstein Vision for Social Studio. Cette solution apporte des fonctions de reconnaissance d’images directement accessibles au sein des outils de marketing sociaux du Marketing Cloud de Salesforce. Elle va permettre d’automatiser la découverte et l’identification d’images plutôt que de devoir consulter manuellement des milliers d’images. Après avoir établi à quoi correspondent les photos postées par les consommateurs, les marques pourront, le cas échéant, s’adresser à eux avec des messages plus pertinents ou repérer des critiques auxquelles apporter une réponse.

Mis en oeuvre avec Twitter pour l'instant

Einstein Vision for Social Studio peut actuellement s’utiliser avec le site de microblogging Twitter. La solution s’appuie sur Einstein Vision qui permet aux développeurs de concevoir des apps faisant appel à l’intelligence artificielle pour compléter les applications de CRM. Plus particulièrement, l’PAI Einstein Image Classification permet la reconnaissance d’images pour faire de la recherche visuelle, de la détection de marque et de l’identification de produits.