Selon Bloomberg, citant des sources internes, Salesforce souhaiterait supprimer 1 000 emplois pour embaucher du personnel dans d'autres activités plus porteuses, en particulier dans la vente pour proposer ses produits d'IA aux clients. « Les employés visés par ces suppressions de poste peuvent postuler pour d'autres emplois au sein de l'entreprise », a rapporté Bloomberg sans préciser quels départements sont spécifiquement concernés par les suppressions d'emplois. Salesforce annoncera ce mois-ci les résultats de son exercice fiscal 2025 qui s’est achevé à la fin du mois de janvier.
Il y a un an, le spécialiste du SaaS avait déclaré un effectif d'un peu moins de 73 000 employés. Ces dernières années, le nombre d'employés de Salesforce a été assez fluctuant. D'un peu moins de 50 000 au début de l'année 2020, il avait grimpé à plus de 79 000 trois ans plus tard. Le fondateur et CEO Marc Benioff a admis par la suite que l'entreprise avait embauché trop de personnel pendant la pandémie de Covid-19. L'éditeur concentre actuellement ses efforts sur Agentforce, une plateforme de développement d'agents d’IA autonomes introduite à l'automne 2024. « Agentforce inaugure une nouvelle ère », avait annoncé M. Benioff il y a quelques mois, en présentant ses projets d’intégration d’agents d'IA dans les processus et la plateforme de l'entreprise.
Pas besoin de nouveaux développeurs
Cette recherche d'efficacité et d'automatisation accrue s'applique apparemment aussi aux processus internes de Salesforce. À la mi-décembre 2024, lors d'une conversation avec le spécialiste du capital-risque Harry Stebbings, M. Benioff avait indiqué que le fournisseur SaaS n'embaucherait plus de développeurs de logiciels en 2025 au motif que la productivité de ses propres équipes de développement avait augmenté de plus de 30 % avec l'aide d'Agentforce et d'autres techniques d'IA. Le dirigeant avait mis en avant la vitesse de développement incroyable que son entreprise avait atteinte avec l'aide de l'IA. Le fournisseur souhaite par ailleurs également réduire ses effectifs dans d'autres domaines.
M. Benioff a déclaré qu’à l'avenir, l’entreprise aurait besoin de moins de spécialistes de support client interne depuis l’ajout d’une couche d'agents d'IA dans ses processus d'assistance. Cependant, il a admis qu'il fallait davantage d'employés dans le domaine commercial. Pour l'instant, l'entreprise s'efforce surtout d'expliquer aux clients les avantages qu'ils peuvent tirer de l'utilisation des dernières techniques d'IA.
SAP restructure également son équipe
D’autres fournisseurs d’IT ont aussi commencé à restructurer leurs effectifs. Au début de l'année 2024, SAP a annoncé une restructuration qui concernerait environ 8 000 postes. Selon les responsables de SAP, ces mesures visent à aligner les qualifications et les ressources sur les besoins futurs de l'entreprise, évitant de parler de licenciements et de suppressions d'emplois. En 2024, l'entreprise souhaite se concentrer davantage sur des domaines de croissance stratégiques clés comme l'IA pour les entreprises. Au cours de l'année écoulée, il est apparu que la restructuration pourrait être plus importante que prévu.
En août 2024, SAP a évoqué le nombre de 9 000 à 10 000 emplois affectés par la restructuration. Il s'agirait pour la plupart de programmes volontaires et de mesures de reconversion interne. Le programme, qui devrait s'achever début 2025, coûtera près de trois milliards d'euros. En termes absolus, SAP a fait état d'une légère augmentation des effectifs pour 2024. Fin 2023, l'entreprise employait encore 106 000 personnes dans le monde, mais fin 2024, ce chiffre est passé à plus de 107 000. Remarque intéressante : alors que des domaines tels que le cloud et les logiciels, la recherche et le développement, les services et autres ont légèrement augmenté leurs effectifs, SAP a, contrairement à Salesforce, réduit son personnel dans les domaines de la vente et du marketing. À la fin de l'année dernière, ce département employait environ 750 personnes de moins que l'année précédente.
Commentaire