Windows 11 lancé, cela n'empêche pas Microsoft de poursuivre activement les évolutions de Windows 10. L'éditeur a donc annoncé la disponibilité de la version 21H2 de son OS qui s'accompagne de nombreuses évolutions en corrigeant au passage une série de bugs gênants. Cette version est disponible au travers du canal Insiders pour les personnes inscrites à ce programme pour recevoir des mises à jour en avance et les tester. Comme toujours, il faut rester vigilant sur ce type d'installation et plutôt la réaliser sur des postes de travail non critiques ou en dehors de la production.

Parmi les améliorations, on trouve la prise en charge de WPA 3 H2E, censée apporter une protection supplémentaire contre les attaques par canal auxiliaire (side-channel), le support des GPU pour les environnements Windows Subsystem pour Linux et aussi pour Azure IoT Edge for Linux on Windows (EFLOW). Pour accéder à cette version, les utilisateurs de la version 21H1 (ou inférieure) de Windows 10 devront se rendre dans le canal Insiders en se rendant sur l'onglet Mise à jour et sécurité, Windows Update et installer la version Windows 10 version 21H2 a expliqué le responsable senior du programme Windows Insider Brandon LeBlanc dans un billet de blog. Cette mise à jour pourrait bien être la dernière majeure pour cet OS sachant que Microsoft assure un support jusqu'en octobre 2025.

Une soixantaine de corrections et d'améliorations Windows 11

En parallèle, Microsoft a aussi annoncé une dernière Build 22000.282 avec à la clé plus d'une soixantaine de corrections et d'améliorations pour Windows 11. Parmi lesquelles la résolution d'un problème de mise en cache L3 affectant les performances de certaines applications sur des appareils équipés de processeurs AMD Ryzen. Un autre problème réglé concerne PowerShell pour éviter la création d'un nombre infini de sous-répertoires (child directories). « Ce problème se produit lorsque vous utilisez la commande PowerShell Move-Item pour déplacer un répertoire vers l'un de ses descendants. En conséquence, le volume se remplit et le système cesse de répondre », explique Microsoft.