Samsung a de grandes ambitions pour sa division IT, et espère les concrétiser grâce au design et à la convergence. La filiale française du constructeur coréen prépare ainsi pour cet été trois offres inédites (y compris au sein du groupe), associant des ordinateurs portables et des imprimantes laser, avec des téléphones mobiles en option. Les offres cibleront les étudiants, le marché SoHo/TPE (indépendants et petites entreprises) et les seniors. Chaque bundle sera livré dans un carton unique, avec un guide de mise en route rapide commun, précise Agnès Van de Walle, directrice de la division IT de Samsung France (et anciennement chez Brother). Les produits seront distincts selon la cible visée. Le prix sera par exemple le facteur déterminant pour l'offre étudiant, puisque le bundle sera facturé 599 € TTC. A contrario, l'offre senior mise sur le design, puisqu'elle associera un ordinateur portable grand écran et une imprimante laquée noire, pour 1100 € TTC environ. Le mobile - lui aussi adapté aux seniors - sera proposé en option pour 100 euros de plus. La première offre devrait être disponible avant l'été, afin de ne pas manquer le rush du départ en vacances, explique Agnès Van de Walle, qui espère équiper les commerçants et artisans d'outils de travail nomades à amener sur leur lieu de villégiature. Côté distributeur, rien n'est encore signé, d'autant que « les grandes enseignes sont plus ou moins avancées sur la convergence », et n'ont pas forcément la référence adéquate pour ce type d'offre. Les enseignes de téléphonie et les opérateurs pourraient aussi être associés. Sur les 2,3 Md$ réalisés par Samsung France sur le dernier exercice fiscal, la téléphonie a représenté l'essentiel, avec 1,15 Md$, alors que la division IT n'a compté que pour 200 M$. « C'est la division relais de croissance, confie Agnès Van de Walle. L'objectif est de croître de 38% cette année, en doublant notre activité imprimantes, et en triplant notre activité notebooks. » Voir aussi à ce sujet l'interview d'Agnès Van de Walle sur Distributique.com.