Samsung Electronics a mis la main sur LoopPay, une société spécialisée dans le paiement mobile qui pourrait bien l'aider à contrer Apple et son système Pay. LoopPay produit un petit boîtier, à peine plus grand qu'une carte bancaire (mais plus épais), qui permet de transmettre sans fil des informations de cartes de crédit en conjonction avec une app mobile installée sur le smartphone de l'utilisateur.

La technologie de transmission sécurisée magnétique (MST) de LoopPay permet de fonctionner efficacement avec les traditionnels lecteurs de carte magnétique que l'on retrouve chez tous les commerçants aux Etats-Unis. Cette approche diffère de celle du NFC utilisée dans Apple Pay, qui nécessite aux commerçants d'avoir des terminaux de paiement sans contact acceptant les signaux NFC.

LoopPay, située dans le Massachussetts, indique que sa solution peut fonctionner avec près de 90% des terminaux points de vente aux Etats-Unis, ce qui donnerait à Samsung un avantage dans les paiements mobiles. « NFC est actuellement seulement disponible chez moins de 10% des commerçants américains alors que les mobiles compatibles NFC sont disponibles depuis près de 10 ans », a indiqué un porte-parole de Samsung dans un mail. « MST résout le problème d'acceptation par le marchand, ce qui a empêché d'autres solutions de portefeuille mobile d'atteindre une adoption de masse ».

Une compatibilité avec les terminaux Android mais également les iPhone

Alors que LoopPay ne nécessite pas aux marchands de mettre à jour leurs dispositifs de caisse, il demande cependant aux utilisateurs de s'équiper d'un matériel supplémentaire. Ce n'est pas le cas pour la technologie de paiement mobile NFC d'Apple qui est intégrée à l'iPhone 6 et à la Watch et fonctionne également sur certains iPad. LoopPay est compatible avec les smartphones Android mais également avec les iPhone.

Un des produits de LoopPay, proposé à 59,95 dollars, intègre dans une coque le petit boîtier contenant la technologie MST et peut également contenir d'autres cartes. L'idée étant de simplifier la vie des utilisateurs en laissant chez eux leur porte-monnaie et en ne se baladant qu'avec leur smartphone équipé de cette sorte de coque de paiement.

Samsung a indiqué que les responsables de LoopPay vont travailler étroitement avec sa division mobile, suggérant que la technologie pourrait être incorporée dans les terminaux Samsung. Certains observateurs dont Forbes ont spéculé sur la possibilité que le Galaxy S6, qui sera dévoilé en mars au Mobile World Congress, pourrait intégrer la technologie de paiement mobile. Le porte-parole du constructeur coréen a par ailleurs indiqué que « des détails sur l'intégration au terminal » seront prochainement annoncés.

Le CEO d'Apple, Tim Cook, a récemment indiqué que, dans les boutiques équipées de systèmes de paiement sans contact, 2 dollars sur 3 avaient été effectués avec Apple Pay en décembre dernier.