eBay veut être partout. C'est le message que le site d'enchères en ligne a fait passer au public venu assister à sa conférence développeurs annuelle, qui se tient actuellement à Boston. En particulier, eBay développe une interface desktop, nom de code San Dimas, avec la technologie AIR d'Adobe (qui portait le nom de code Apollo, comme nous le signalions hier). San Dimas reprend toutes les fonctionnalités du site, tout en bénéficiant des performances des applications desktop. Alan Lewis, chef de projet chez eBay, explique avoir aussi ajouté des fonctions d'alertes (si quelqu'un a surenchéri), et des capacités de synchronisation permettant de tout faire sans aller sur le site. San Dimas est censé être en bêta mais pour l'heure, l'accès est restreint. eBay a donné au public de sa conférence un accès privilégié. Mais eBay ne souhaite pas s'arrêter là. Le site veut être présent aussi sur des sites tiers et sur les nouvelles générations d'appareils aptes à se connecter au Web, tels que les téléphones mobiles ou les télévisions. EBay a donc présenté un ensemble de services et d'outils pour inciter les développeurs à créer des applications reliées à ses API (interfaces de programmation). Parmi ces outils, on peut noter un service de notifications « proches du temps réel », ou encore Shopping Web Services, une suite de services Web pour connecter les fonctions du site à une application d'achat.