En un mois, sous la pression des groupes d'utilisateurs, SAP a modifié deux fois sa politique de licences logicielles. Mais, même s'ils ont obtenu plus de flexibilité, les clients devront se plier à certaines restrictions. Dans un communiqué envoyé par courriel hier, SAP a indiqué que ses clients pourraient désormais échanger des licences logicielles sur site (et les frais de maintenance associés) avec ceux d'autres produits du portefeuille de SAP. Cependant, l'éditeur exige que les frais de maintenance des nouveaux contrats soient « au minimum, du même niveau », explique notre confrère d'IDG News Service, Chris Kanaracus.

Selon la nouvelle politique, les clients peuvent également résilier partiellement leurs licences et leurs frais de maintenance associés sans avoir à les reporter sur de nouveaux produits. Toutefois, dans certains cas, cela peut ne pas présenter vraiment d'intérêt. En effet, les licences conservées dans une famille de produits donnée seront soumises à ce que SAP appelle « le recalcul de la base de maintenance ». Les familles de produits concernées sont Business Suite, les bases de données et les solutions technologiques, dont l'analytique, ainsi que les outils mobiles. 

Le recalcul de la maintenance peut ne rien changer

Comment cette disposition va-t-elle se traduire sur le terrain ? Par exemple, si un client avait 100 licences dans une famille de produits et s'il veut en enlever 10, les 90 licences restantes seront évaluées en fonction du prix payé au moment de l'achat. Ensuite, sur la base de ce tarif, on déduira la remise normale accordée en fonction du volume, si le client y a droit, a expliqué Jens Bernotat, vice-président Strategy & Business Development Maintenance Go-To-Market, SAP. Le prix obtenu servirait alors de base pour calculer les frais ramenés aux 90 licences.

Si un client a obtenu au départ une remise très importante sur les 100 licences, on peut imaginer qu'il se retrouve avec des frais de maintenance plus élevés pour les 90 licences restantes. Ce à quoi SAP répond que dans ce cas, le montant de sa maintenance ne bougerait pas. En aucun cas, un client qui arrêtait certaines de ses licences ne pourrait voir augmenter sa facture totale de maintenance, selon lui.

En juillet, SAP avait proposé  de passer à des licences cloud

Par ailleurs, l'éditeur justifie le choix de regrouper les produits en familles séparées. « SAP propose un large éventail de solutions et nous avons aussi bien des clients qui piochent dans les trois familles de produits que des clients qui ciblent plus spécifiquement un sous-ensemble de produits », a expliqué SAP dans son communiqué. « C'est pour en tenir compte que nous avons regroupé les solutions par familles de produits. Cela nous parait juste parce si nous les avions regroupées en une seule, le calcul du prix de maintenance de base aurait dû porter sur l'ensemble du portefeuille SAP, et pour tous les contrats ».

Le changement de politique décidé par SAP intervient peu de temps après l'annonce d'un programme en vertu duquel les clients peuvent échanger des licences sur site avec des licences de produits figurant dans son portefeuille d'applications basées dans le cloud.