Dix mois après le partenariat signé entre Apple et SAP, les deux firmes veulent faire émerger une nouvelle catégorie de développeurs iOS dans l’entreprise. Ils comptent y parvenir en simplifiant l'intégration des apps mobiles avec les systèmes transactionnels de back-end et en transférant les services métiers vers le cloud. Le 30 mars prochain, ils présenteront le fruit de leur collaboration avec la 1ère version du SAP Cloud Platform SDK pour iOS censé répondre à cet objectif. La solution permettra aux entreprises de développer des apps natives s'appuyant sur les données gérées dans le PaaS de SAP et dans la suite de gestion S/4HANA exploitant la base de données en mémoire de l’éditeur allemand. Rick Knowles, vice-président senior et general manager responsable du partenariat avec Apple chez SAP, estime que le SDK et les efforts d’investissement réalisés vont générer un nouveau profil de développeur iOS dans les entreprises. « C’est pour l'instant un développeur rare, mais nous allons maintenant formaliser son rôle et je crois que nous allons bâtir une nouvelle communauté de développement autour d’iOS », a-t-il indiqué.

L’objectif, à travers ce SDK complété d’une bibliothèque d’API, est d’augmenter le nombre d’informations qui pourront être appelées et exploitées dans les applications. Très présent dans les entreprises, SAP veut s’ouvrir en rendant ses services plus accessibles à celles qui ne font pas directement partie de ses clients. Rick Knowles explique que les outils ne seront pas uniquement destinés aux systèmes SAP, mais que leur ouverture permettra également de les utiliser pour se connecter à d’autres environnements. Au lieu de coder des intégrations à SAP, les développeurs pourront s’appuyer sur la bibliothèque d’API déjà reliée aux backend SAP. Des éléments sont ajoutés au-dessus de l’OS mobile d’Apple pour exposer les services SAP à travers le Cloud Platform SDK for iOS. « Nous collaborons étroitement pour le réaliser », a indiqué le responsable du partenariat. La responsabilité de la bonne intégration avec les systèmes de back-end et de la mise à jour régulière entre les univers est ainsi transférée des développeurs vers SAP et Apple.

Un SDK mis à jour tous les 4 mois

L’éditeur de S4/HANA s’est engagé à livrer des mises à jour du SDK tous les quatre mois. Il veut aussi accélérer les cycles de développement pour les apps iOS qui doivent, selon lui, être ramenés à 3 mois, voire moins pour servir correctement le marché de l’entreprise. Rick Knowles considère qu’il faut recourir davantage aux micro-services, comme cela se fait pour les apps grand public. Il pense que le partenariat SAP-Apple va faire croître un écosystème de développeurs et de partenaires qui n’avaient jusqu’à présent pas encore investi la sphère des applications d’entreprise. « Je prévois que de nombreux noms auxquels nous ne penserions normalement pas en tant que partenaires viendront travailler sur iOS pour l’entreprise », assure-t-il.

Avant SAP, Apple s’était rapproché d’IBM en 2014 pour investir le champ des applications professionnelles. Leur partenariat a déjà généré une centaine d’apps verticales à ce jour. A l'été 2015, la firme dirigée par Tim Cook s’est aussi tourné vers Cisco pour permettre aux entreprises de donner la priorité sur leur réseau aux apps iOS les plus importantes et à  router les appels vocaux émis par des iPhone.