Le « Village by CA » qui va ouvrir ses portes à Sophia-Antipolis, dans le sud-est de la France, n’est pas le premier. Le Crédit Agricole a déjà ouvert 22 de ces accélérateurs de start-ups régionaux depuis 2014 en France et compte atteindre la cinquantaine d’ici fin 2018. Les locaux de Sophia-Antipolis étaient censés ouvrir fin 2017 mais les intempéries ont reporté l’inauguration à une date toujours inconnue. Mais Jean-François Richardoz, qui gère cette pépinière sophipolitaine, indique que 14 start-ups sont déjà accompagnées dans leurs projets et qu’une quarantaine devrait l’être d’ici la fin de l’année.

C’est dans ce contexte que SAP France vient apporter son soutien à cette initiative en signant un accord financier avec le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. « On est assez sollicité pour participer à ce genre d’expérience », avoue Marc Genevois, directeur général de SAP France. « Un peu plus depuis lundi dernier que dans les temps précédents ». L’annonce intervient en effet une semaine après la visite du CEO de l’éditeur, Bill McDermott, à Versailles dans le cadre du sommet « Choose France » où le président de la République, Emmanuel Macron, a réuni 140 dirigeants de groupes internationaux. A cette occasion, le CEO de SAP a annoncé un investissement de près de 2 Md€ dans l’Hexagone sur cinq ans.

Conseils et coaching en IoT et sécurité

Concernant ce partenariat avec la banque coopérative, SAP ne va pas qu’investir financièrement mais apporter ses technologies et services aux startups du Village de Sophia-Antipols dans un premier temps. L’éditeur mettra aussi les compétences techniques de ces 200 salariés de ses bureaux basés à Mougins. Les startups du Village pourront donc être conseillées et coachées en matière d’IoT, de sécurité ou de machine learning. Le directeur général de la filiale française de SAP insiste sur le fait que l’éditeur souhaite apporter des réponses en fonction des besoins des entrepreneurs. Peu importe que ces derniers  souhaitent utiliser les solutions SAP ou non. Un atelier de conception a déjà été mis en place entre l’entreprise et une start-up de la région d’après Jean-François Richardoz.

Depuis 2014, le Crédit agricole a accompagné près de 400 start-ups qui sont déjà en activité à se développer dans ces « Villages by CA ». Pendant deux ans, ces jeunes entreprises ont accès à un réseau de 300 partenaires nationaux et locaux qui peuvent leur donner accès à leur technologie, leur réseau, etc. Un partenaire peut très bien apporter son soutien à un ou plusieurs Villages en France. SAP a choisi de se cantonner pour le moment à Sophia-Antipolis. « On veut démontrer par l’expérience qu’on est capable d’apporter quelque chose à l’écosystème local. Si derrière ça fonctionne tellement bien qu’on a envie d’étendre cela à d’autres régions tant mieux. Mais notre objectif c’est de rendre ce Village performant » conclut Marc Genevois.