SAP propose d'utiliser sa base de données in-memory HANA sur Amazon Web Services sur une base horaire. Les clients et partenaires ont ainsi la possibilité d'essayer rapidement la plate-forme sans avoir à investir dans du hardware ni à payer pour de licences logicielles perpétuelles, comme l'a annoncé SAP lors de la conférence Tech Ed qui se tient du 15 au 19 octobre à Las Vegas. Jusqu'ici, HANA était uniquement disponible sous forme d'appliance et pouvait tourner sur le hardware de plusieurs vendeurs. Mais désormais, les clients peuvent aussi utiliser HANA sur AWS au prix de 0,99 dollar de l'heure, hors frais de service d'Amazon.

Lancée en 2010, la base de données HANA est disponible partout depuis l'année dernièreseulement. Jusque-là, l'entreprise avait mis sa technologie au centre de sa stratégie produit, enregistrant de fortes ventes initiales pour sa base de données. Avec HANA, SAP espère, à terme, remplacer les bases de données concurrentes comme celles d'Oracle. Auparavant, SAP avait offert une licence développeur sur AWS pour HANA, sans frais, dans l'espoir de susciter de l'intérêt pour sa plate-forme. « Avec cette nouvelle offre, SAP voudrait pousser les entreprises à faire des essais et à effectuer des exercices de validation avec HANA sur Amazon, au lieu de faire tourner leurs applications à grande échelle », comme l'a déclaré Vishal Sikka, membre du conseil exécutif et CTO de SAP, dans une interview précédant l'annonce. C'est en partie pour cette raison que SAP n'offrira pas de support pour HANA sur AWS.

La couche de virtualisation utilisée par Amazon implique toutefois une baisse de performance pour HANA, « mais pas trop », selon Vishal Sikka. « Les ingénieurs de SAP et d'Amazon ont travaillé ensemble afin de minimiser l'impact »,  a-t-il ajouté. « Sur ce système, il y a à peine 5% de perte par rapport à une machine bare-metal ». Comme l'a précisé le chef de la technologie de SAP, »  sur les instances AWS, HANA sera limité à 32 Go de données clients environ ». D'autres restrictions s'appliquent également. Par exemple, les clients ne pourront pas chainer les instances HANA pour avoir plus de performance. « La tarification horaire est comparable au coût de fonctionnement d'une instance HANA sur site de taille similaire sur une période de trois ans », a encore expliqué Vishal Sikka. Et si SAP est prêt à offrir aux clients la possibilité d'utiliser HANA sur AWS, il ne souhaite pas se priver des contrats sur site.