Sans surprise, c'est en partie sur l'annonce d'applications mobiles que SAP a démarré sa conférence Sapphire à Orlando, en Floride (du 14 au 16 mai). La mobilité constitue de fait l'un des axes stratégiques de l'éditeur allemand avec les solutions analytiques et les applications dans le cloud. Pour parvenir à l'objectif qu'il s'est fixé d'atteindre 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015 (soit une progression de plus de 40% par rapport aux 14,2 Md€ réalisés en 2011), il lui faut étendre largement le nombre de ses utilisateurs et la diffusion de ses fonctions : sur les mobiles, à travers les solutions analytiques et son offre HANA et dans le cloud. Et Bill McDermott, co-PDG de SAP basé aux Etats-Unis, a ré-insisté, lors du keynote d'ouverture de la conférence, sur la révolution mobile.

Au nombre des apps annoncées hier figure la gestion des notes de frais dont SAP parle depuis plusieurs mois déjà. Elle doit permettre aux collaborateurs d'une entreprise de saisir leurs dépenses au fil de l'eau, pour éviter la corvée qui consiste à les récapituler d'un seul coup, en fin de mois ou de mission. Une autre application concerne l'e-learning. Elle donne accès à des contenus de formation à partir de la tablette iPad d'Apple. Un troisième logiciel, Customer Briefing, s'adresse aux forces de vente itinérantes et leur permet de consulter en temps réel les données sur les clients dans le cadre d'applications de CRM.

D'ores et déjà, plus de 70 applications mobiles auraient déjà été livrées par SAP et ses partenaires, selon un communiqué de l'éditeur. Hier, ce dernier a également annoncé une version HTML5 de son SAP Store pour iPad. Il a également revisité ses Store pour les applications mobiles, pour iOS dans iTunes et pour Android. Parmi les offres mobiles disponibles, certaines ont été mises à jour vers Android 2.2.

Administrer ses terminaux mobiles dans le cloud d'Amazon

Dans le domaine de la mobilité, SAP a également indiqué que l'outil de gestion des terminaux mobiles Afaria, acquis avec le rachat de Sybase, était maintenant disponible sur le cloud d'Amazon, ce qui facilitait le démarrage de la plateforme. L'arrivée d'Afaria 7.0 server sur AWS fournit aux entreprises une façon simple de la mettre en oeuvre, selon l'éditeur allemand. « De nombreux clients ne souhaitent pas installer leur propre infrastructure de gestion des terminaux », a confirmé Kevin Ichhupurani, senior vice-président, responsable de l'écosystème et des réseaux de distribution chez SAP. Il explique que cela ne constitue pas pour ces entreprises une application  de coeur de métier.

Pour SAP, l'externalisation de cette gestion est une tendance qui va s'accroître. Il travaille également avec des opérateurs de télécommunications et des intégrateurs sur d'autres offres, selon Kevin Ichhupurani. Par exemple, un opérateur pourrait regrouper dans un même package les terminaux et leur gestion.

Le logiciel Afaria 7.0 a été lancé à l'occasion du Mobile World Congress à Barcelone, en début d'année. Il présente une interface simplifiée pour l'administration et peut désormais s'utiliser avec les navigateurs Chrome de Google, Firefox de Mozilla et Safari d'Apple, en plus d'IE de Microsoft. La version tablette de l'application a également été améliorée. Les entreprises qui possèdent des licences pour des versions antérieures d'Afaria peuvent les utiliser pour exploiter la version 7.0 sur le cloud d'Amazon. Celles qui n'en ont pas peuvent tester le logiciel gratuitement pendant 14 jours, avec l'aide de consultants SAP spécialisés sur la mobilité. Ces derniers guideront les équipes informatiques à travers le processus, assure l'éditeur.

Il est important pour Amazon de proposer davantage d'applications à utiliser dans son cloud public, a souligné Terry Wise, directeur des partenariats pour AWS au niveau mondial. « Plus nous proposons de solutions packagées et pré-configurées, plus nous facilitons l'achat et le déploiement de solutions complète pour les clients », a-t-il expliqué. Mais il y a encore beaucoup à faire. « Nous voulons nous assurer que tout logiciel fonctionnant sous Windows et Linux s'utilisera de façon sûre dans AWS », a ajouté Terry Wise. Pour lui, l'un des atouts d'Amazon est son implantation mondiale qui permet à un éditeur, qu'il se trouve en Europe ou aux Etats-Unis, d'effectuer un déploiement mondial en une nuit.

En fin de semaine dernière, SAP avait annoncé que son progiciel de gestion intégré pour PME All-in-One était maintenant certifié pour un déploiement dans AWS.