IDC voit un avenir rayonnant et tout tracé pour la technologie SD-WAN (réseau défini par logiciel). Sur cet important segment du marché des réseaux d'entreprise, très concurrentiel, les ventes ont augmenté de 64,9 % en 2018 pour atteindre 1,37 milliard de dollars. D'après le cabinet, ce marché connaîtra un taux de croissance annuel composé de 30,8 % de 2018 à 2023 pour atteindre 5,25 milliards de dollars, selon les prévisions de cabinet d’études. Une forte croissance qui s’explique par plusieurs facteurs.

« Premièrement, les WAN d'entreprise traditionnels répondent de moins en moins aux besoins des entreprises numériques modernes, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des applications SaaS et l'utilisation multi et hybride du cloud », liste Rohit Mehra, vice-président Infrastructure réseau chez IDC. « Deuxièmement, les entreprises souhaitent faciliter la gestion de plusieurs types de connexions sur leur WAN afin d'améliorer les performances des applications et l'expérience de l'utilisateur final. »

Cisco, VMware et Silver Peak forment le trio de tête

Les principaux fournisseurs de réseaux en place ont mis à profit leurs forces technologiques et leurs bases installées dans le domaine du routage pour dominer le marché, mais d’autres acteurs se sont lancés sur le marché et demeurent actifs. IDC indique que Cisco détient la plus grande part du marché de l'infrastructure SD-WAN. VMware, avec son service alimenté par VeloCloud, occupe la deuxième place, suivi par Silver Peak, Nokia-Nuage et Riverbed.

Dans ses rapports, IDC se concentre spécifiquement sur l’aspect matériel et logiciels utilisés dans les déploiements SD-WAN. Les services gérés liés au SD-WAN, comme l'installation ou le soutien opérationnel, ou les coûts de connectivité, ne sont pas compris dans ces études. IDC définit le SD-WAN comme un WAN hybride dynamique et stratégique qui utilise au moins deux méthodes de connexion ou plus (telles que MPLS, Internet à large bande, 3G/4G, etc.) et comprend un contrôleur de politiques centralisé basé sur des applications qui permet une sélection intelligente du chemin, ainsi qu'un forwarder optionnel pour le routage.