Fondé à Vienne en 2001 par Philippe Reisner et Gerhard Sternath, Linbit est à l’origine du logiciel open source DRDB, qui assure la réplication de volumes de stockage en mode bloc via le réseau (une sorte de Raid 1 over IP en fait) pour assurer de la haute disponibilité. Inclus dans le noyau Linux depuis 2009 et la version 2.6.33, DRDB est utilisé sur les principales distributions du marché. Fonctionnant comme un Raid 1 simple, DRDB est intrinsèquement plus rapide que Ceph et travaille bien avec les systèmes de moyenne à petite échelle comptant des dizaines d'unités, notamment avec les clouds privés et les environnements de conteneurs avec redondance et orchestration pilotées par Kubernetes. Et depuis 2017, Linbit supporte également cette fonctionnalité de réplication sur les plateformes cloud (OpenStack, OpenNebula et CloudStack) avec DRBD4Cloud.
En complément, l’éditeur autrichien propose son logiciel Linstor pour gérer les volumes répliqués sur un groupe de serveurs avec une intégration native à Kubernetes. Linstor simplifie la construction, l'exécution et le contrôle du stockage persistant en mode blocs dans les environnements cloud native. Un pilote CSI (pour K8’S) compatible Red Hat Openshift supporté par Linbit vient s’interfacer avec les clusters de conteneurs. Linstor peut également être utilisé indépendamment d'une plateforme de cloud, de virtualisation ou de conteneurs pour gérer de grands clusters DRBD. Constitué de plusieurs composants serveur et client, Linstor utilise son propre protocole réseau basé sur TCP/IP pour assurer les échanges entre ces derniers. Le composant satellite Linstor gère la création, la modification et la suppression des ressources de stockage sur chaque nœud qui fournit ou utilise des ressources de stockage gérées par Linstor.
Linbit SDS, une solution open source
En complément, Philippe Reisner, CEO de Linbit, nous a présenté lors d’un IT Press Tour à Lisbonne début décembre, la solution Linbit SDS (anciennement drbdmanage) pour assurer le support de Kubernetes avec réplication distante grâce à DRDB. En combinant ses deux outils (DRDB et Linstor) et Linbit SDS - solution open source qui arrive dans sa version 2.0 - l’éditeur autrichien vient concurrencer les fournisseurs de SDS – comme Datacore, Lightbits, Red Hat, StorMagic et bien sûr VMware. Avec Linbit SDS, l’éditeur autrichien commercialise une solution de stockage définie par logiciel (SDS) en mode bloc performant et avec haute disponibilité qui s'intègre aux systèmes cloud et de virtualisation du marché (OpenStack, OpenNebula, Docker et Kubernetes). « Voici les cas d'utilisation où cela a du sens d’utiliser Linbit SDS, nous expliquait le CEO à Lisbonne, si vous avez besoin de volumes système ou de charges de travail de type conteneurs avec Kubernetes. Vous avez peut-être entendu parler de Nomad, qui est une offre concurrente de Kubernetes ou de Docker Swarm. C'est également une très bonne solution si vous avez besoin d'un stockage défini par logiciel pour le cloud Infrastructure as a Service. Et peu importe si vous utilisez OpenStack ou CloudStack ».
Linbit SDS vient répondre à plusieurs besoins dans les entreprises.
Parmi les nouveautés de Linbit SDS 2.0 :
- Une interface graphique revue en plus de l'interface CLI et de l'API Restful
- Intégration améliorée avec AWS en prenant en charge la gestion des volumes EBS. Le principal cas d'utilisation est celui des bases de données répliquées sur plusieurs zones de disponibilité du fournisseur.
- Des snapshots intégrés, une sauvegarde complète et incrémentielle et l’envoi de snapshot-delta entre clusters indépendants à des fins de reprise après sinistre (y compris avec un planificateur).
- Mise en réseau du stockage RDMA en option au lieu de TCP/IP sur Ethernet.
- Prise en charge de la mise en réseau du stockage dans le réseau superposé/conteneur dans les environnements Kubernetes, en plus de la mise en réseau du stockage dans le réseau sous-jacent/hôte.
- Support du chiffrement au repos avec des lecteurs auto-chiffrants (SED) en plus de dm-crypt.
- Améliorations du plan de données : réduction de la latence en écriture, gestion plus fine du thin provisioning, réduction de la contention pendant les processus de reconstruction.
« Linbit SDS offre la possibilité de construire des clusters à haute disponibilité en mode open source. Tous les paquets de logiciels sont open source. Donc les utilisateurs expérimentés de la communauté peuvent aller sur GitHub, les récupérer et les compiler eux-mêmes », nous a expliqué le dirigeant. Pour bénéficier de la version packagée avec le support, Linbit propose bien sûr une déclinaison entreprise. Linbit Disaster Recovery fournit en outre une réplication des données en temps réel entre des centres de données géographiquement séparés. Il peut s'agir d'un emplacement privé à proximité ou dans un cloud public à des milliers de kilomètres.
Le siège de Linbit est installé en Autriche et l'entreprise compte une trentaine de personnes aux États-Unis, mais sans locaux depuis la pandémie. « Depuis la dissolution du bureau de Portland, dans l’Oregon, les gens ont commencé à migrer un peu partout dans le pays. Donc, c'est un peu dispersé aux États-Unis », nous a expliqué le CEO.
Commentaire