Dans l'édition 2021 de son Cloud Security Report, réalisé avec Cybersecurity Insiders, l'éditeur Fortinet montre que la sécurité du cloud reste une préoccupation majeure pour 73% des entreprises. Selon cette enquête, les menaces les plus redoutées par les professionnels de la cybersécurité sont les erreurs de configuration des plateformes, mentionnées par 67% des répondants, ainsi que l'exfiltration de données sensibles (59%). Les accès non autorisés et les interfaces et APIs non sécurisées sont également cités par près de la moitié du panel (49%).

Interrogés sur les capacités qui leur semblent les plus utiles pour renforcer la sécurité du cloud, les professionnels évoquent les certifications de sécurité par des tierces parties (54%) ; l'intégration avec des outils de scans de vulnérabilités (52%) et la capacité à mettre en place des règles et actions de remédiation personnalisées (49%). La préférence des répondants s'oriente nettement vers une sécurité native (74%), mais 48% mentionnent tout de même des solutions de sécurité cloud tierces et 34% des services managés de sécurité.

Des enjeux supplémentaires avec le multicloud

Le rapport pointe également une nette accélération du virage vers le cloud : si un tiers des sondés ont actuellement plus de la moitié de leurs charges de travail dans le cloud, cette proportion devrait grimper à 56% dans les 12 à 18 mois qui viennent. En termes de stratégie, le cloud hybride, plébiscité par 36% des répondants, est à quasi-égalité avec le multicloud, en place chez 35% d'entre eux. Seuls 27% du panel n'utilise qu'un seul cloud. Le cloud public le plus présent est celui d'Azure (73%), suivi de près par AWS (70%). Google Cloud Platform représente quant à lui 37% des déploiements.

En termes de sécurité, le multicloud soulève des enjeux supplémentaires. Près de six répondants sur dix (58%) pointent le besoin d'assurer la sécurité et la protection des données sur chaque environnement, 54% la nécessité de compétences pour déployer et gérer une solution complète sur tous les clouds et 52% le fait de devoir comprendre comment articuler les différentes solutions ensemble.