La start-up Tanium, qui fournit des solutions permettant de collecter des données sur l'état de santé des systèmes informatiques en réseau et de les mettre à jour pour faire face à des menaces de sécurité, a réussi à lever 90 millions de dollars auprès de Andreessen Horowitz. Il s'agit du deuxième plus gros investissement de la société de capital investissement créée par Marc Andreessen, fondateur de Netscape.

L'une des particularités de Tanium repose sur son interface de gestion web conçue pour supporter les requêtes en langage naturel, permettant en quelques secondes de faire remonter les résultats portant par exemple sur le nombre d'ordinateurs dont le taux d'occupation CPU dépasse 75% et ceux faisant tourner un processus WINWORD.EXE.

« Il est possible de demander de faire remonter en quelques secondes n'importe quelle information relative aux équipements du réseau, sur les configurations, le statut des mises à jour, l'inventaire logiciel, la performance, les mesures de fiabilité, la télémétrie, l'activité réseau... », explique Steven Sinofsky, ancien patron de la division Office de Microsoft et fraîchement arrivé au conseil d'administration de Tanium.