Le japonais Renesas Electronics, spécialisé dans la fabrication de semiconducteurs, est prêt à passer à l'offensive. D'après le Nikkei Asian Review, ce dernier serait en effet sur le point de racheter son compétiteur américain Integrated Device Technology (IDT) pour un montant estimé à près de 6 milliards de dollars. Avec cette acquisition, Renesas pourrait renforce son activité de puces pour le secteur automobile, en particulier pour répondre aux besoins des véhicules connectés et autonomes. Historiquement, Renesas est le fruit de la joint-venture entre les activités semiconducteur d'Hitachi et de Mitsubishi Electric en 2003 avant sa fusion avec Nec Electronics en 2010.

IDT a bouclé son exercice fiscal 2018 sur un chiffre d'affaires de 843 millions de dollars en hausse de près de 16% sur un an mais pour une perte nette d'un peu plus de 12 millions de dollars. Il avait précédemment mis la main sur GigPeak en 2017 pour 250 millions de dollars et de ZMDI en 2015 pour plus de 305 millions de dollars. De son côté, Renesas n'a pas été en reste en croquant l'année dernière Intersil pour près de 3,2 milliards de dollars. Le fabricant japonais a par ailleurs réalisé pour son 2e trimestre 2018 un chiffre d'affaires dans les semiconducteurs d'1,8 milliard de dollars (+9,4%) dont plus de la moitié pour le secteur automobile.

Renesas est le 3e fabricant mondial de composants pour l'industrie automobile, derrière NXP et Infineon. Il a été remis sur pied en 2013 à l'occasion d'une vaste augmentation de capital (plus d'1 milliard d'euros) à laquelle ont participé le fonds Innovation Network Corporation of japan ainsi que Canon, Denso, Keihin, Nikon, Nissan Motor, Panasonic, Toyota Motor et Yaskawa Electric.