En ce monde, nulle certitude hormis la mort et les impôts - ainsi que les budgets IT réduits. Rares sont les leaders IT qui ont perdu le sommeil à cause d'un financement excessif. En réalité, ils passent bien davantage de nuits blanches à se demander comment remplir les attentes des organisations, alors même que des budgets tristement sous-évalués sont la norme.

Même les DSI disposant de budgets relativement confortables commencent à ressentir ce tour de vis. Pat Phelan, actuellement vice-présidente des études chez Rimini Street, fournisseur de services de support pour les applications d'entreprise, observe que les départements IT sont aujourd'hui soumis à une forte pression pour investir dans la transformation digitale, ce qui leur laisse peu de latitude pour maintenir et mettre à jour les technologies et opérations déjà établies. « Les DSI doivent évaluer la répartition de leurs dépenses opérationnelles et d'innovation avec une attention particulière, en soupesant bien les besoins spécifiques de leur entreprise », conseille cette ancienne analyste du Gartner.

Les DSI qui se sentent coincés entre des demandes croissantes et des moyens financiers limités peuvent s'inspirer de ces sept bonnes pratiques. Ces conseils aident les leaders IT avec des contraintes financières à atteindre leurs objectifs, tout en préparant leurs organisations aux inévitables changements qui s'annoncent.

1. Accepter la réalité et commencer à planifier

« Le manque de planification représente la plus grande erreur pour un décideur IT, car elle augmente le risque de drainer des ressources et des budgets IT », affirme Oussama El-Hilali, CTO du fournisseur de solutions de protection de données Arcserve. « Une planification adéquate, qui s'appuie sur la compréhension des missions de l'organisation et sur une vision claire des responsabilités associées, permet de réduire ce type d'erreur. »

Pratiquement toutes les organisations IT reçoivent trop de demandes par rapport aux ressources dont elles disposent. Cette réalité oblige les DSI à choisir quels projets méritent d'être financés et lesquels doivent être rejetés. « Un cadre de gouvernance efficace est essentiel pour déterminer quels sont les investissements qui offrent le plus de valeur pour l'entreprise, et ces décisions doivent être prises par les métiers, pas par l'IT », recommande Sidney Hodgson, associé gérant senior du cabinet de conseil IT Info-Tech Research Group.

Une gestion budgétaire efficace suppose de développer une stratégie IT directement alignée sur les buts stratégiques de l'entreprise. « Cela permet à l'IT de planifier, de soutenir et de financer les priorités », note Sidney Hodgson. « L'IT doit pouvoir connaître les prévisions de croissance des métiers et de planifier ses priorités et ses capacités en fonction de celles-ci. »

Les DSI ont également besoin d'une vision claire des besoins et des objectifs métier pour prioriser de façon pertinente les projets en cours. « Un budget limité se traduit par de faibles marges de manoeuvre quand les coûts sur un projet dépassent ce qui était prévu, ce qui débouche souvent sur des réductions de budget en milieu d'année, voire une obligation d'arrêter les projets », observe Ralph Labarta, CTO du cabinet de conseil Engage PEO. « Quand cette situation survient, et qu'un DSI peut uniquement livrer 7 projets sur une liste de 10, ces 7 projets ont tout intérêt à être ceux qui ont le plus d'impact pour l'entreprise. »

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.