Alors que Scooplive* propose au plus grand nombre de « devenir reporter », le site Lulu.com offre la possibilité à tous de faire publier ses écrits et de les vendre grâce à une formule pour le moins originale, basée sur l'ouvrage à compte d'auteur. Ici, le créateur est censé avoir toute latitude et ce gratuitement. Il décide du type de publication (livre, DVD, téléchargement) qui engendrera une éventuelle rémunération. La procédure est assez simple. Après inscription, l'utilisateur envoie au format PDf son ouvrage (d'autres formats sont acceptés pour être automatiquement transformé en PDF), choisit son format, la thématique, l'habillage et fixe même le prix - auquel se rajoute les coûts de fabrication. Le site se rémunère ensuite à hauteur de 20 % du prix de vente. Lulu.com n'en est pas à son coup d'essai puisque la plate-forme existe depuis maintenant deux ans aux Etats-Unis ce qui explique que l'on en trouve quasiment que des ouvrages en anglais pour le moment. Pour Bob Young, co-fondateur de Red Hat (éditeur de systèmes d'exploitation Linux) et à l'initiative de ce projet, le système ne cherche pas à rentrer en concurrence avec les maisons d'édition classiques mais se pose en complément. Et le succès est au rendez-vous avec un chiffre d'affaire qui a été multiplié par 5 entre 2004 et 2005 et des concurrents qui se mettent en place à l'image de Blurb.com. Mais l'ancienneté aidant, Lulu s'est déjà diversifié avec des sections images, sons et vidéos. La disponibilité du site en France est trop récente pour véritablement prendre du recul sur cette initiative, notamment d'un point de vue qualitatif. On ne pourra cependant pas reprocher un manque de profondeur du catalogue, puisque plusieurs milliers d'ouvrages se répartissent parmi les nombreuses catégories. *Lire notre article sur la plate-forme Scooplive **Découvrez le site Lulu