A ce jour, selon une étude commandée par Equinix, moins d'une entreprise sur cinq dans le monde a effectivement adopté une démarche multicloud. Ce chiffre est même de l'ordre de 15 % en France. Mais, en France, 63 % pensent que la migration vers le multicloud va s'accélérer (et 77 % d'entre eux dans les douze prochains mois). Dans le monde, les chiffres sont respectivement de 71 % et 66 %. « Demain, on bascule dans le multicloud » est-il une promesse d'alcoolique ?

45 % affirment pourtant que la bascule multicloud est dans leur stratégie alors que seulement 17 % l'opèrent actuellement. Le cloud hybride est plus fréquent que le multicloud avec 34 % d'adoption. En France, 57 % des répondants déclarent utiliser exclusivement un cloud privé. Et cela même si 48 % des responsables informatiques hébergent plus de 40 % de leur infrastructure informatique dans le cloud.

Quelle explication peut-on donner à cette différence entre les intentions affichées et les réalités ? Il faut constater que, pour 49 % des répondants, les risques de cybersécurité liés au cloud demeurent une menace pour leur organisation. Un autre élément est peut-être aussi une explication : 31 % des responsables français considèrent l'impact carbone de leur infrastructure informatique comme un élément central de leur stratégie informatique. Et le cloud n'a, en la matière, pas bonne réputation.