Le site d'enchères en ligne eBay a annoncé le rachat du comparateur de prix Shopping.com pour 620M$ en numéraire.

Après l'acquisition de Kelkoo.com par Yahoo en 2004 pour 475M$, et le Froogle de Google, c'est donc au tour d'eBay de se payer son comparateur.

Shopping.com est présent sur les marchés américain, français et anglais. Ses revenus se sont élevés à 99M$ en 2004, pour un résultat de 22M$. Il affiche des tableaux comparatifs des prix de différents articles et perçoit une rémunération à chaque clic sur l'un ou l'autre des produits présentés. Surtout, il peut se targuer de présenter un nombre impressionnant de visiteurs : 22,6 millions d'internautes l'ont ainsi consulté en avril 2005.

eBay pourra désormais être présent sur les marchés de l'occasion, son secteur de base, et du neuf. Les deux sites seront croisés, et les clients de l'un se verront orientés sur l'autre. Le site d'enchères disposera également d'une gigantesque et nouvelle vitrine pour promouvoir ses offres.

Cette acquisition devrait rassurer les investisseurs. Certains d'entre eux se pâmaient de l'augmentation des revenus d'eBay qui ne devrait atteindre «que» 33% cette année, contre 51% l'an dernier. La multiplication des offres de vente en ligne semble en effet une réaction logique à la croissance attendue des revenus tirés de l'e-commerce en 2005 : avec 22% d'augmentation, ils devraient s'établir à 172Md$ pour l'ensemble du monde.