L'éditeur a confirmé que la version 4.0 de Silverlight, une mise à jour de son plug-in permettant de développer et d'exécuter des Applications Internet Riches (RIA) dans les principaux navigateurs web, sortirait le 15 avril, soit deux jours après sa présentation et son lancement officiel lors la conférence Visual Studio 2010 de Las Vegas.

Un responsable de Microsoft indique que les fonctionnalités de Silverlight 4 sont orientées vers un usage en entreprise, que ce soient les capacités d'impression mais aussi de gestion des contrôles, comme ceux dédiés aux analyses techniques (charting). « Un certain nombre de sociétés grands comptes et beaucoup de fournisseurs indépendants de logiciels avec lesquelles nous travaillons, attendent ces fonctionnalités » a déclaré Eddie Amos, directeur général du marketing et du management de la plate-forme et des outils développeurs de Microsoft. « La version 4 offre également une possibilité d'exécuter des applications Silverlight en dehors d'un navigateur. Il prévoit la signature et la validation XAP pour l'intégrité des applications, de même qu'une fenêtre Chrome paramétrable pour permettre plus de flexibilité dans la présentation » a indiqué Microsoft, qui précise que Silverlight 4 s'enrichit également de la compatibilité avec le navigateur Chrome de Google.

Le déploiement du15 avril concernera le runtime Silverlight et un plug-in pour Visual Studio. L'éditeur indique également que Silverlight est en cours d'adaptation pour servir d'outil de développement afin de réaliser des applications destinées à la prochaine plateforme Windows Phone 7.

A noter que Silverlight 4 sera disponible sur le site internet de Microsoft.