Depuis 2013, Simplon forme gratuitement aux métiers du numérique des personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi. L’école fait un pas de plus en matière de pédagogie interactive avec l’ouverture d’une plateforme d’apprentissage collaborative proposée dans toutes ses écoles. Son but ? Renforcer le suivi des parcours de formation en mesurant étape par étape, de façon continue et individualisée, le degré de connaissance des apprenants. L’outil baptisé Simplonline apporte un plus au processus d’évaluation en donnant aux formateurs la possibilité de créer puis de transmettre des briefs projets aux différentes promotions. Ce suivi peut être réalisé à l’école puis lors de la période d’application en entreprise (PAE). Durant l’alternance, les tuteurs ont désormais accès aux différentes informations utiles à la réalisation des projets pour une meilleure cohérence dans les tâches confiées aux étudiants.

Pour les apprenants, l’outil propose d’entrainer ces derniers via des mises en situations professionnelles et des partages de retour d’expérience. Une fonction de visualisation des acquis et objectifs de progression contribue également à améliorer leur savoir-faire technique. Simplonline est développée en PHP et Javascript, avec Symfony et API-Platform pour le back-office et Next.js ainsi que Typescript 3.8.3 du côté front est multilingue. Avec plus de 127 Fabriques (écoles et CFA) sociales du numérique en France et dans le monde, Simplon est le plus grand et le plus inclusif des réseaux de la Grande école du numérique en France et le plus déployé à l'international.

20 000 apprenants formés à l'IT

Le réseau cofondé et présidé par Frédéric Bardeau revendique 20 000 personnes formées aux technologies, dont 42% de femmes et 49% de publics peu ou pas diplômés - avec un taux de sorties positives de 67%. Rappelons que le dirigeant a été élu personnalité IT de l'année 2022 par les lecteurs du Monde Informatique. Avec son campus Corp et Workforce, formations certifiantes proposées aux salariés ou demandeurs d’emplois, l'orgaiusme a également permis à plus de 1 080 salariés d’être actulturés au numérique.